Il incarne Donald, alias Coin-Coin dans la saga Les Tuche. Mais celui qui joue le fils intelligent de cette famille très drôle n'est pas un grand fan des films qui l'ont fait connaître. Interviewé par Paris Match lors de la sortie du troisième volet, Théo Fernandez avouait ne pas comprendre le succès de cette franchise. "C'est incompréhensible, d'autant que ce n'est pas un grand film... L'engouement est lié aux Tuche eux-mêmes" avait-il déclaré. Et à propos des Tuche 3, l'acteur avait pourtant semblé déçu de ne pas avoir tourné plus de scènes : "Mais bon, dans ce troisième volet je ne savais pas que je me retrouverais avec trois scènes en tout. Je veux bien assumer une notoriété pour un personnage, mais encore faut-il qu'il existe un minimum sur l'écran". Des propos qui n'ont pas vexé les producteurs puisqu'il sera de retour dans Les Tuche 4 qui a dû être en parti réécrit à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus.
Pef, Pierre François Martin-Laval de son vrai nom, a longtemps cherché celui qui interpréterait Gaston dans le film Gaston Lagaffe. Et au début, il avait refusé de donner le rôle à Théo Fernandez, comme il l'a expliqué à unifrance.org : "J'étais convaincu que la personne que j'allais trouver n'était pas connue. Parce que, pour moi, c'est Gaston qui était connu et qu'il me fallait un acteur débutant capable de se glisser dans la peau du personnage". Il a alors engagé Fred Malek qui lui a "envoyé des tonnes de vidéos" de jeunes comédiens, "dont une où apparaissait Théo Fernandez. Mais je l'ai recalé !".
Puis, Pef a appris "qu'un type, qui venait pour un casting chez UGC, dormait depuis les premières heures du matin dans le hall d'accueil, sous le nez de la standardiste". "J'ai trouvé cela tellement fou que j'ai eu envie de le rencontrer ! C'était à un moment où j'étais désespéré car je me disais que si je ne trouvais pas 'mon' Gaston, je serais déçu", et "j'étais conscient qu'il fallait avant tout trouver l'acteur qui était le personnage car, si j'y arrivais, j'aurais fait 90% du travail".
"En me renseignant, j'ai compris que c'était le même Théo Fernandez que j'avais d'abord écarté de ma sélection" a raconté le réalisateur, "Dès que j'ai vu sa silhouette, j'ai su que c'était lui. Comme quoi, il ne faut pas se contenter d'une vidéo pour juger quelqu'un : rien ne remplace une rencontre en personne".
Avec la saga des Tuche et Gaston Lagaffe, Théo Fernandez s'est imposé dans la comédie en France. Pourtant, il se juge plutôt mauvais dans ce domaine. Interrogé par LCI sur sa carrière, il avait assuré : "Je ne suis pas très doué pour le comique, si ce n'est chez moi tout seul pour faire marrer la famille". D'ailleurs "même dans Les Tuche, je n'ai pas un rôle comique" avait-il ajouté.
Théo Fernandez n'a pas fait que des films qui ont cartonné au cinéma. Il a aussi tenu des rôles sur le petit écran, dans des séries moins connues. C'est le cas avec Stalk, sur France.tv Slash. L'acteur y incarne Lux, un génie de l'informatique qui va hacker et stalker les étudiants qui l'ont bizuté et harcelé. Mais il a aussi joué dans Irresponsable sur OCS City. Avec le personnage de Jacques, un ado qui n'a jamais connu son père et va enfin le rencontrer, il a ainsi tourné dans les 3 saisons de la série.
A noter qu'il avait aussi était dans des séries bien plus célèbres telles que Le Secret d'Élise et Le Bazar de la Charité sur TF1.
Très discret sur sa vie privée, Théo Fernandez avait cependant confié à Paris Match qu'étant enfant, il était très menteur : "Dans mon enfance, j'étais menteur et manipulateur. Je m'inventais des vies, je racontais que ma mère était morte, que mon père avait disparu". "Je voulais que les gens me suivent dans mon délire, voir jusqu'où je pouvais aller" avait-il avoué, "Et puis, un jour, j'ai commencé à tourner. Et tout cela s'est arrêté". En devenant acteur, il a donc arrêté de mentir, jouer lui permettant de donner vie à plusieurs personnages différents.