Ce qui a plu à Tom Ellis dans le scénario de Lucifer, c'est l'humour de la série et de son anti-héros Lucifer Morningstar. C'est parce qu'il a beaucoup rit en lisant le script que l'acteur a accepté le rôle, comme il l'avait avoué en interview à PRBK. "L'humour. C'est la chose qui m'a attiré le plus au départ" nous avait-il confié, "A l'époque, je lisais beaucoup de scripts et aucun n'avait vraiment résonné en moi. Quand j'ai commencé à lire celui de Lucifer, dès la deuxième ou troisième page, j'avais déjà décidé que c'est cette série que je voulais faire parce qu'elle m'avait fait rire à voix haute plusieurs fois. J'ai adoré la façon dont le personnage de Lucifer était écrit. Je savais que ce serait un vrai plaisir de le jouer". "J'aime son sens de l'humour et son entrain" avait-il ajouté.
Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, Tom Ellis a fait des études d'art dramatique à la Royal Scottish Academy de Glasgow, en Ecosse. Et il n'est pas l'unique star à avoir suivi les cours dans cette école. A l'époque où il étudiait, il était pote avec Sam Heughan (Outlander). Plusieurs années après, ils se retrouvent donc tous deux dans des séries dispos sur Netflix.
L'acteur principal de Lucifer avait raconté à Interview Magazine : "J'ai connu Sam quand nous allions à la même école de théâtre. J'avais quelques discussions avec lui au sujet de notre formation. Mais mon expérience n'a pas du tout été la même. Je me suis senti encouragé et par des gens très importants du personnel de l'école", "Je sais que l'expérience de Sam a été très différente de la mienne (les profs lui disaient qu'il ne savait pas jouer, ndlr) mais au bout du compte j'ai été très heureux des 3 années que j'ai passé là-bas". Récemment, Tom Ellis a même dévoilé avoir auditionné pour jouer dans Outlander.
Mais l'interprète de Jamie n'était pas la seule tête connue qu'il a croisé là-bas. Tom Ellis était aussi très ami avec James McAvoy (Ça 2, X-Men : Dark Phoenix, Split, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, His Dark Materials : À La Croisée des Mondes). "Mon meilleur ami de mon année était James McAvoy" avait-il en effet avoué. Tom Ellis y avait aussi rencontré Laura Donnelly (Outlander, Brittania, The Fall).
Il a beau interpréter le diable en personne dans Lucifer, Tom Ellis est pourtant fils d'un pasteur baptiste. Plusieurs personnes de sa famille sont d'ailleurs pasteurs et il a été élevé dans une éducation religieuse. C'est ce qu'il avait dévoilé à TV Mag Le Figaro : "Mon père, mon oncle et ma soeur sont pasteurs. Je ne suis pas certain qu'ils regardent la série mais ils ont plutôt bien réagi. Mon père est le prêtre le plus humaniste qui soit. J'ai grandi dans une maison sans tabou où nous parlions de beauté, d'amour, de tolérance et de paix et où le diable n'était que rarement évoqué. C'est parce que j'ai reçu une excellente éducation religieuse que je me suis offert la liberté d'endosser ce rôle".
Lui qui s'entend très bien avec sa partenaire de jeu Lauren German, alias Chloe Decker dans la série, rêve un jour de pouvoir donner la réplique à Tom Hanks. "À mesure que vous vieillissez, la vie devient de moins en moins intelligible. Vous pouvez soit vous complaire dans un sentiment de désespoir, soit faire corps avec cet état pour mieux trouver votre propre voie. J'admire Kenneth Branagh et Tom Hanks pour leur jeu d'acteur mais aussi parce qu'ils ont une vraie joie de vivre dans ce qu'ils font. C'est vers cela que je tends aujourd'hui" avait-il d'abord indiqué à L'Express.
Tom Ellis avait ensuite affirmé à New Potato : "Tom Hanks a toujours été l'un de mes héros. Je trouve que c'est l'acteur complet, et j'adorerais avoir l'opportunité de travailler avec lui. Son humanité et son humour se reflètent dans chaque chose qu'il fait, et j'adore pratiquement chaque film qu'il a fait. Il a aussi une qualité enfantine dans laquelle je me retrouve ; on sent qu'il a une certaine joie de vivre".
Alors ça, c'est une anecdote complètement barrée que le comédien avait détaillé à la convention JIBland 2. Interrogé sur sa "discussion la plus étrange avec des fans", il a révélé que "c'était durant un événement pour une association caritative. Une femme et un homme sont venus m'aborder, et la femme m'a demandé s'il elle pouvait prendre une photo avec moi. J'ai accepté et son mari allait prendre la photo. Mais à un moment, elle m'a regardé et m'a dit 'Je peux lécher votre visage ?' Et je lui ait répondu que je me sentais un peu mal à l'aise à cette idée et que je préférais éviter. Mais son époux a lancé 'Vas-y, lèche-lui le visage'". Un moment très gênant dont il se souvient comme si c'était hier.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Tom Ellis est père de 3 enfants. Âgé de 41 ans, l'acteur est l'heureux papa de 3 filles. Nora, l'aînée, est née 2005 de son ancienne relation avec Estelle Morgan, elle vient donc de fêter ses 16 ans ! Puis, il a de nouveau goûté aux joies la paternité avec l'actrice Tamzin Outhwaite (qu'il avait épousé en 2006). Deux filles sont nées de cette union (qui appartient aussi au passé) : Florence Elsie, née en 2008 et Marnie Mae, née en 2012.
Il avait d'ailleurs avoué à DA MAN ne pas avoir pu les voir pendant le confinement, lui vivant en Californie aux Etats-Unis et ses enfants habitant au Royaume-Uni : "Je suis resté cloué à Los Angeles avec ma femme depuis que le tournage de la cinquième saison de Lucifer a été suspendu. Malheureusement, le confinement signifie que je n'ai pas pu voir mes enfants - qui vivent au Royaume-Uni - pendant plusieurs mois. Ça a été la partie la plus difficile de tout ceci pour moi. Mais au moins, nous sommes tous en bonne santé. J'en suis reconnaissant".
Tom Ellis est désormais marié à la scénariste Meaghan Oppenheimer depuis 2019. Il l'a d'ailleurs plusieurs fois défendu son épouse, harcelée par les fans sur les réseaux sociaux.