Après avoir été annulée en 2018, puis sauvée par Netflix en 2019, c'est finalement en 2021 que Lucifer a pris fin sur la plateforme de streaming au terme de sa sixième saison. Or, si ce dernier épisode était plutôt satisfaisant et offrait un véritable sentiment de conclusion à l'ensemble, Tom Ellis ne serait pas contre l'idée de retrouver son célèbre rôle.
Invité du podcast Inside of You with Michael Rosenbaum, le comédien de 45 ans - qui n'est pas submergé de projets depuis trois ans, a confessé qu'il gardait la porte ouverte à une suite dans le futur. Mais pour qu'il accepte de réellement franchir cette porte, il faudra impérativement que deux conditions soient réunies.
La première ? Il ne veut pas faire une nouvelle saison complète. "J'ai le sentiment que pour le format série, on a déjà tout fait, a-t-il confié. La seule chose qui me donnerait envie de revenir, ce serait pour un film. Et il faudrait qu'il soit génial". Il s'agirait donc d'un retour événementiel, à l'instar de ce que Psych ou Monk ont récemment pu mettre en place.
La seconde condition, vous l'aurez compris, c'est un scénario de grande qualité avec une vraie utilité : "Je ne veux pas revenir juste pour revenir". Comme l'a précisé Tom Ellis, ce projet devra nécessairement apporter une plus-value à l'univers et ne pas se contenter de reprendre la même recette. "L'une des choses étranges qu'il y a quand on travaille à Hollywood, c'est que les gens en veulent toujours plus, plus, plus et encore plus. Tandis que, de là où je viens, 'Laissons-les avoir envie de plus' est notre façon de faire, a expliqué le comédien. Au Royaume-Uni, on est beaucoup moins sur une industrie dictée par l'argent".
A cet effet, il a notamment pris pour exemple son expérience sur la série britannique Miranda, une comédie culte en Angleterre signée Miranda Hart et diffusée entre 2009 et 2015. "Nous n'avons fait que 20 épisodes en tout. Et elle reste pourtant iconique, les gens continuent de la regarder, a appuyé Tom Ellis. Et si on en a fait aussi peu, c'est parce que Miranda voulait s'arrêter là. Elle avait le sentiment d'avoir terminé. Elle ne voulait pas prendre le risque de surfer sur le succès et diluer l'ensemble, juste parce qu'il fallait en faire plus." Une manière de procéder assez rare aux USA (même Breaking Bad a eu le droit à son spin-off avec des caméos + son film El Camino), que l'acteur plébiscite : "Je respecte tellement cette décision alors que la BBC réclamait désespérément une suite".
Plus qu'à attendre de voir si les showrunners Joe Henderson et Ildy Modrovich seront prêts à relever le défi.