Depuis le début de l'aventure Top Chef 2013, Florent Ladeyn surprend par l'originalité de ses plats. Le chef d'une auberge familiale dans le Nord aime cuisiner avec des fleurs, des plantes et tout ce qui est comestible dans la nature. Si ça se trouve, un jour il finira même par nous faire manger des feuilles d'arbre. Parmi les chefs qui l'ont amené jusqu'en demi-finale , Christian Constant est sans doute l'un des plus grands fans de Florent.
Interviewé par le quotidien La Voix du Nord, le chef Constant fait l'éloge du pote de Jean-Philippe : "Sa cuisine a une vraie signature et ça, malgré son jeune âge. Ce que j'aime bien, parce que moi aussi je suis un gars de la campagne ma mère travaillait dans les champs. C'est un garçon du terroir, mais chic". Le chef avoue avoir particulièrement apprécié son plat lors de l'épreuve du saumon en Norvège : "Ca doit être son côté nordique qui est ressorti. C'était merveilleux".
Christian Constant compare même le candidat à Pierre Sang, finaliste en 2011 : "Des goûts particuliers, une cuisine bien faite. Mais dans le côté nordique, pas asiatique". Une comparaison qui lui portera peut-être chance. Ce soir, Florent Ladeyn devra convaincre le "Dieu des cuisiniers" Paul Bocuse et d'anciens candidats lyonnais dont Tabata et Gregory Cuilleron.