Après l'élimination de Quentin la semaine dernière, ils ne sont plus que huit à espérer succéder au grand gagnant de l'année dernière, Jean Imbert. Pour l'épreuve coup de feu, Philippe Etchebest était l'invité spécial de Top Chef 2013 ce soir. Connu pour son franc parler et son exigeance dans Cauchemar en cuisine, l'émission diffusée sur M6, le Meilleur ouvrier de France a concocté une épreuve inédite aux candidats qui ont dû réaliser cinq plats à base de pomme de terre. Entre création et dépassement de soi, la tâche n'a franchement pas été facile. Dès les premières minutes, le ton est donné lorsque Philippe Etchebest ordonne aux candidats de mettre leur tablier. On se croirait dans un camp militaire...
Pour pimenter la compétition, ce dernier a réservé une petite surprise aux candidats. Pour pouvoir commencer à cuisiner, ils ont dû d'abord réussir à tailler leur pomme diamant. Naöelle d'Hainaut ou encore Yoni Saada, le candidat trop sûr de lui, ont perdu beaucoup de temps avant de débuter l'épreuve coup de feu. Une fois le défi réalisé, les candidats ont sublimé la pomme de terre entre stress et détermination. Mais pendant l'épreuve, Virginie Martinetti s'est blessée au doigt et ça pisse le sang. Mais pas le temps de se soigner, il faut se remettre au travail pour proposer les meilleurs plats au jury.
Après la dégustation finale, c'est finalement Joris Bijdendijk qui a remporté l'immunité et qui est donc qualifié pour la neuvième semaine de compétition.