Jean s'est imposé en grand gagnant lors de la finale de Top Chef 2012 ce lundi 9 avril 2011 sur M6. Si rien n'était gagné face à Cyrille et Norbert, ce jeune parisien a réussi à prendre le dessus et a été nommé cuistot de l'année ! Si on peut déjà goûter à sa cuisine dans son super restaurant de Paris, Jean avoue ne pas chercher à obtenir une étoile au guide Michelin. Pour lui, le titre de Top Chef 2012 est bien plus honorifique !
Interrogé par TV Mag sur sa victoire, Jean Imbert n'en revient toujours pas ! Lundi soir, il a remporté 100 000 euros mais surtout le titre de Top Chef de l'année. Un moment gravé dans sa mémoire, l'un des plus beaux de sa vie dit-il, et qui vaut beaucoup plus qu'une étoile au Michelin.
Une grande aventure humaine
Dans son interview, il revient sur les messages de ses fans et les encouragements du public qu'il a pu rencontrer. Bien que notre sondage ne le donnait pas gagnant, Jean a su s'imposer dans le coeur (et dans l'estomac) du public présent pour le juger. Plus qu'une compétition, Top Chef représente pour lui une grande aventure humaine qui met en avant la passion des cuisiniers pour leur métier et qui fait passer un message important auprès du public.
Norbert, un adversaire redoutable
Pourtant, rien n'était joué pour lui au début de la finale. Face à Norbert et Cyrille, Jean n'en menait pas large. Son principal ennemi ? Norbert. Le candidat aux phrases cultes lui faisait très peur surtout à cause de ses nombreuses prises de risque. Quand Norbert a été éliminé, tout n'était cependant pas joué. Jean se souvient s'être conditionné comme un sportif. Il explique : "Je me suis mis dans la peau des joueurs de l'équipe de France quand ils ont joué leur finale en 1998 face au Brésil."
L'amitié avant tout
Et si sa victoire reste l'un des moments clés de son aventure, c'est surtout les moments de vie commune avec les autres chefs qu'il a adoré. Il avoue être très proche de Tabata et de Norbert qui sont maintenant ses deux meilleurs amis. Et l'amitié, ça vaut tout l'or du monde !