Chaque année, ils se rendent dans les meilleurs restaurants du monde pour goûter la cuisine, juger le service et décerner (ou non) leurs précieuses étoiles. Et ce soir, les candidats de Top Chef 2014 auront la chance d'en avoir huit à leur table. Epreuve inédite de cette demie-finale, M6 a convaincu ces hommes et femmes de l'ombre de participer à son émission. Mais sous certaines conditions. Interrogée par Le Parisien, Claire Dorland-Clauzel, membre de la direction générale du groupe Michelin, raconte les coulisses de ce tournage : "A aucun moment, avant et pendant l'épreuve, les inspecteurs n'ont pas croisé les candidats. Les inspecteurs étaient enfermés dans une salle et n'ont pas vu les jeunes chefs cuisiner".
Et aucun détail n'a été laissé de côté : "Ils avaient choisi des assiettes blanches toujours plus jolies pour le service mais, avec la lumière, les spots, ça réflechissait trop. On a demandé des assiettes noires et des couverts mats. Surtout pas d'argent, ça fait miroir". N'espérez pas n'apercevoir que serait-ce le regard d'un des inspecteurs anonymes chargé de tester les quelques 2 707 restaurants étoiles du monde entier. "Une autre de nos conditions était que l'on trouve une mise en scène qui ne ridiculise pas les inspecteurs. Surtout pas de masques par exemple", ajoute-t-elle. Alors même lors du verdict où le jury fait face à Noémie, Pierre, Steven et Thibault toujours en lice, un jeu d'ombres et lumières ont permis de garder l'anonymat des inspecteurs. Et d'ajouter une touche de mystère et de pression à la demie-finale.
A lire aussi : Top Chef 2014 : le gagnant ne repartira pas avec les 100 000 euros / Top Chef 2014 : le gagnant affrontera Jean Imbert pour le Choc des Champions / Pierre Augé : Top Chef 2014 ? "C'est devenu de la télé-réalité, ça me gonfle"