La prochaine saison de Masterchef sera contrainte à des restrictions budgétaires ? La version 2014 de Top Chef l'est déjà. Dans une interview à Télé Star, Pierre Augé a révélé une petite ligne du règlement du jeu qui était restée secrète jusqu'à aujourd'hui. Depuis des semaines, les candidats de la saison 5 se battent en cuisine pour espérer remporter la finale du jeu. Oui mais voilà, contrairement aux victorieux Jean Imbert, Romain Tischenko ou Naoëlle d'Hainaut, le gagnant de cette année ne repartira pas avec 100 000 euros. Cette saison, "on ne peut plus gagner 100 000 euros. Le système est mal fait. On gagne au prorata des votes sur la finale. 60% des votes équivalent à 60 000 euros. Quant au deuxième, il n'a pas le reste. C'est nul", a raconté Pierre Augé.
Si les candidats ont bien-sûr été mis au courant de cette nouvelle règle avant le début de leur aventure sur M6, Noémie d'Honiat, Alexis Braconnier et les autres n'ont pas du être franchement ravis. Et certains ont sans doute du revoir à la baisse leur rêve d'ouvrir leur propre restaurant. Contacté par Télé Star, Matthieu Bayle, le producteur de l'émission a expliqué : "C'est vrai que ces dispositions sont nouvelles. Mais on a informé tous les candidats avant le tournage lors d'une réunion préalable que la dotation avait changé." Et tous les cuisiniers ont accepté de se plier à cette mauvaise surprise : "Ils ne font pas ce concours pour l'argent. Ils progressent et l'émission leur donne une visibilité gratifiante"
A lire aussi : Pierre Augé : "Top Chef 2014 ? C'est devenu de la télé-réalité, ça me gonfle" / Norbert Tarayre fait son one man show avec "Momone" / Noémie Honiat (Top Chef 2014) : une finale perdue... mais pas sur M6