Le grand vainqueur de Top Chef 2022 sera l'un d'eux. La semaine dernière, Louise et Arnaud se sont qualifiés pour la grande finale du concours culinaire. L'un d'eux va être sacré gagnant mais quelle team va décrocher la victoire. Hélène Darroze obtiendra-t-elle une 3ème victoire ? Glenn Viel réussira-t-il à s'imposer pour sa première participation ? Avant de le savoir, on vous donne des news des gagnants de l'émission.
Premier gagnant de l'histoire du concours culinaire en 2010, Romain Tischenko a ouvert l'année suivante le restaurant Le Galopin situé dans le Xème arrondissement de Paris dont il n'est aujourd'hui plus propriétaire. Il a ensuite repris avec son frère un bar à vin et à tapas, La Cave à Michel, et a lancé en 2021 le concept "RàDE" (pour restaurant à demeure) avec lequel il propose de venir cuisiner à votre domicile en Bourgogne.
Chaque année, Stéphanie Le Quellec s'invite dans Top Chef pour une épreuve. En 2022, elle était présente pour les quarts de finale avec son épreuve sur le plat surprise. Après sa victoire dans l'émission, elle est devenue cheffe de La Scène, le restaurant situé dans l'hôtel Prince de Galles à Paris et obtient sa première étoile en 2014. Cinq ans plus tard, elle obtient une seconde étoile mais quitte le resto peut de temps après.
En octobre 2019, elle vole de ses propres ailes en ouvrant son propre restaurant, également nommé La Scène, à Paris, et elle obtient directement deux étoiles en 2020. Elle a aussi ouvert Mam, une enseigne où elle propose de la "cuisine de maison" avec un service traiteur, pâtisserie et épicerie fine.
En plus de ses participations à des émissions, Jean Imbert a ouvert plusieurs restaurants en France mais pas seulement. En France, il est le propriétaire des Bols de Jean (deux établissement à Paris), de Mamie par Jean Imbert (anciennement l'Acajou). A l'étranger, il gère le Swann, ouvert à Miami avec Pharrell Williams et David Grutman, et Encore à New York. Depuis mai 2022, il est à la tête des cuisines du Plaza Athénée où il a reçu les candidats de Top Chef 2022.
Sa victoire n'avait pas fait l'unanimité (poke le vol des crevettes) mais Naoëlle d'Hainaut a continué sa route. Après l'émission, elle est devenue consultante puis cheffe privée avant d'ouvrir avec son mari son restaurant L'Or Q'idée à Pontoise en 2017. Elle a décroché une première étoile Michelin en 2019. En 2022, elle a acquis un nouveau local à Pontoise où elle compte proposer de la petite restauration et de la vente de vins.
Dans la saison 5 de Top Chef, Pierre Augé faisait son grand retour ! Souvenez-vous, cette saison spéciale voyait le come-back de candidats cultes qui affrontaient des nouveaux. Le finaliste de la saison 1 avait remporté l'émission. Aujourd'hui, il gère toujours son restaurant La Maison de Petit Pierre où il collabore avec son épouse, Fanny. Il a aussi maintenant sa boutique traiteur en ligne, Je viens chez toi, qui vous livre de bons petits plats sur Béziers.
Gagnant d'Objectif Top Chef, Xavier Koenig remportait Top Chef en 2015 à 19 ans. Après son passage dans l'émission de M6, le protégé de Philippe Etchebest est devenu chef au Domaine du lac situé dans le Haut-Rhin. Après plusieurs années de consulting, il a ouvert en mai 2020 son restaurant L'incontournable, à Colmar.
Second de Simone Zanoni avant le concours Top Chef, Xavier Pincemin a pris la suite du chef italien lors de son départ. En 2017, il quitte l'établissement pour prendre la tête du Speakeasy. En juin 2019, Xavier a ouvert son premier restaurant, Le Pincemin, à Versailles. Il a aussi ouvert le restaurant Lafayette, un endroit "branché" et "sans limite", toujours à Versailles.
Propriétaire de La Tour des sens situé à Tencin, dans l'Isère, avant l'émission, Jérémie Izarn est toujours à la tête de cet établissement depuis qu'il a participé au concours de cuisine. Il a même reçu sa première étoile Michelin en 2019 !
Chouchou des téléspectateurs, Camille Delcroix a remporté l'édition 2018 de Top Chef et a publié son livre de cuisine l'année suivante. En 2020, il devait rejoindre le nouveau restaurant de son mentor Philippe Etchebest à Bordeaux, un projet qui a finalement été reporté. Il est aujourd'hui le chef du restaurant Bacôve, situé à Saint Omer, qu'il gère avec sa compagne, Carla. Côté vie privée, il est devenu papa d'une petite Rose, née en juillet 2019. Et surprise, il connaît bien l'un des candidats de Top Chef 2022 : Sébastien Renard !
Samuel Albert a gagné la 10ème édition du concours et était à l'époque chef à l'ambassade de Belgique à Tokyo. Il a depuis quitté son poste et ouvert son restaurant, Les Petits Prés, à Angers. En mai 2022, il est devenu papa d'une petite Martina.
On ne s'est toujours pas remis de la victoire de David Gallienne qui a beaucoup fait parler, mais en mal ! Aujourd'hui, il est toujours le chef du Jardin des plumes, à Giverny, son restaurant qui compte une étoile au guide Michelin. Il a aussi ouvert une maison d'hôte et un salon de thé et spa, Plum'art.
En finale face à Sarah, c'est Mohamed qui s'était imposé l'an dernier en 2021. Par la suite, le vainqueur a cuisiné dans le restaurant éphémère Manzili, à Paris. Il est actuellement à la tête d'un autre établissement éphémère : Babor, toujours à Paris. Il cuisine les vendredis et samedis soir jusqu'en octobre sur le Diamant Bleu pour des dîners croisières sur la scène. Il a aussi publié son livre de cuisine intitulé Ma cuisine méditerranéenne.
Et voilà, vous savez ce que deviennent les anciens gagnants de Top Chef ! Pour découvrir l'identité du vainqueur de l'édition 2022, rendez-vous ce jeudi 16 juin sur PRBK. En attendant, vous pouvez toujours voter dans notre sondage pour désigner qui de Louise ou Arnaud doit remporter l'émission !