La semaine dernière, dans le dernier JT des Guignols de l'info de la saison, l'imitateur Yves Lecoq a peut-être lancé son tout dernier "A tchao bonsoir" dans la peau de PPD. Selon les informations de metronews, la célèbre pastille satyrique de Canal+ pourrait en effet ne pas faire partie de la grille des programmes de la chaîne cryptée à la rentrée prochaine. Cette annulation pour le moins étonnante, Vincent Bolloré, patron du groupe, devrait l'officialiser demain, vendredi 3 juillet, aux différents actionnaires. "À deux ans de la présidentielle, Vincent Bolloré va faire le grand ménage", a donné comme raison la source principale du site d'information.
Cette annonce n'a pas manqué d'indigner les internautes. Plusieurs pétitions pour sauver l'émission ont ainsi été créées et un mouvement de solidarité ("Touche pas aux Guignols") a été lancé sur Twitter et Facebook. Quelques célébrités (parmi lesquelles des figures de C+) se sont aussi mobilisées derrière les marionnettes comme Michael Youn. "RT si toi aussi tu ne veux pas qu'on vire @LesGuignols de l'antenne de @canalplus #PasTchaoLesGuignols", a tweeté le fan du PSG. "Pour que @LesGuignols vivent ! #Touchepasauxguignols", a quant a lui écrit Benjamin Morgaine, son ancien acolyte du Morning Live et surtout auteur des Guignols.
Et si les Guignols étaient sauvés par Cyril Hanouna ? Invité du Grand direct des médias sur Europe 1 ce matin, l'animateur de TPMP a expliqué qu'il adorerait les voir sur D8. "J'ai une idée : il faut qu'ils viennent sur D8 à 20h", a-t-il lancé, après avoir tout de même reconnu que "le niveau des Guignols n'est pas le niveau des années précédentes".
De toutes ces réactions, un message ressort en tout cas : 6 mois après les terribles attentats contre Charlie Hebdo, c'est un nouvel acteur de la liberté d'expression qui est menacé !
A lire aussi : Qui est la taupe : un indice dévoilé et une première boulette signée Ornella / Steve Jobs : la bande-annonce intense du biopic avec Michael Fassbender