Après Panda il y a quelques mois et en attendant le retour de HPI d'ici à quelques semaines, TF1 lance ce lundi 25 mars 2024 sa nouvelle série policière feel good. Son titre : Le négociateur. Au programme ? Portée par François-Xavier Demaison, cette fiction suit Antoine Clerc, un ancien négociateur de la BRI qui reprend du service malgré lui. Problème, s'il est très doué dans son métier, il a beaucoup plus de mal à se faire respecter à la maison avec ses trois filles issues de trois relations différentes.
Pour faire simple, on rigole beaucoup plus qu'on ne tremble avec Le négociateur qui est une véritable comédie familiale qui se cache derrière une ambiance un peu plus policière. Néanmoins, n'allez pas croire que la production n'a pas pris ce projet au sérieux. Auprès de Gala, François-Xavier Demaison a confessé qu'il avait lui-même donné de sa personne pour être le plus crédible à l'écran.
Aussi, après avoir lu "beaucoup d'interviews et de documentations" sur ce métier pas comme les autres, le comédien n'a laissé aucun détail au hasard sur le plateau. "J'ai eu quelques scènes d'action. Quand il y a eu des explosions, se retrouver à 25 mètres du sol, ce n'est pas rien quand même", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "Au rendu, ça ne paraît pas impressionnant, mais le faire, c'est autre chose. Il y a eu quelques 'cascades'. (...) Il y a des trucs qui étaient trop dangereux donc ce n'est pas moi. Mais la plupart, pour que ce soit crédible, j'ai par exemple sauté sur les bateaux. Je suis un peu le Tom Cruise Français". Mais cette fois-ci, contrairement à un autre gros projet en cours de TF1, aucun blessé n'a été à déplorer.
En revanche, ce que l'équipe du Négociateur a pu déplorer, c'est un vent de panique inattendu dans un quartier de Paris. La raison ? Un tournage un petit peu trop réaliste pour les résidents. "Sur les deux premiers épisodes, on a bouché l'allée de la République pendant deux jours. Ce n'était pas rien, a dévoilé l'acteur. Les gens croyaient qu'il y avait vraiment une prise d'otage."
Et pour cause, que ce soit en termes de décors, costumes ou accessoires, l'équipe créative a fait son maximum pour crédibiliser cet univers : "Quand on voit les camions du RAID arriver, on ne se dit pas que c'est une fiction. C'était assez impressionnant pour les gens du quartier." Par ailleurs, petite anecdote bonus : sachez que toutes les personnes que vous verrez à l'écran n'étaient pas nécessairement des comédiens durant la production : "On a eu de vrais policiers de la BRI et du RAID pour faire les interventions."