Après quelques expériences ponctuelles au cinéma (Chez nous c'est trois !) ou à la télévision (Dix pour cent), Julien Doré assume aujourd'hui pleinement sa nouvelle casquette d'acteur. Ce jeudi 30 novembre 2023, l'interprète de Midi sur novembre ou encore Paris-Seychelles débarque en effet sur TF1 dans la série Panda dans laquelle il incarne le personnage principal.
Au programme ? Nouvelle série policière de la chaîne, créée par Nicolas Cuche et Jérémy Mainguy, Panda suit les aventures de Victor Pandaloni aka Panda (Julien Doré), un ancien policier traumatisé par un drame, reconverti en écolo pacifiste et déconnecté de tout. Toutefois, après la rencontre de Lola (Ophélia Kolb), une policière déterminée, il accepte de devenir consultant auprès de son précédent commissariat. Le twist ? Depuis sa retraite anticipée, il possède un tout nouvel état d'esprit déjanté et une nouvelle façon d'enquêter déstabilisante.
A l'instar de HPI, autre fiction phare de TF1, Panda détourne les codes du genre et met en scène un personnage unique et haut en couleur, porté par un acteur pleinement investi. À cet effet, Julien Doré l'a d'ailleurs promis au micro de Purebreak, il s'est donné comme jamais pour donner vie à son personnage. Quitte à se mettre à nu, littéralement, devant la caméra. Tandis que Panda passe sa vie torse-nu, voire sans vêtements (l'intrigue se déroule en Camargue), l'acteur/chanteur n'a pas eu d'autre choix que de réellement donner de sa personne.
Interrogé par nos soins sur la possible utilisation d'une doublure de sa part pour certaines séquences sexy, Julien Doré a révélé : "Non, il n'y avait pas de doublure body". Il l'a ensuite précisé, il a tout fait pour satisfaire le public au cours de la production : "J'ai commencé à faire du sport à fond, des mois avant. Je me disais, 'Je vais faire gaffe à mon alimentation et quand j'arriverai au moment du tournage, j'aurai des abdos et tout'". Et d'ajouter plus loin : "Je stressais un peu d'être autant à poil dans la série".
Cependant, si le résultat d'un tel travail devrait logiquement faire le bonheur de millions d'yeux, Julien Doré a confessé que cette expérience ne s'était pas déroulée comme prévu : "Y a des matins où tu te lèves, t'es un peu sec de la veille, tu n'as pas bu d'eau et tu te dis, 'Wow c'est trop bien'. Et puis tu bois deux litres et c'est fini, tout a disparu." Une réalité malheureuse, qu'oublient souvent d'évoquer les stars du fitness, d'autant plus qu'il n'était pas aidé par l'environnement autour : "Tu te dis 'Vas-y, je vais vite faire des pompes', mais on tournait dans des décors naturels, il faisait 43°. Ça ne se passe jamais comme prévu".
Par ailleurs, sachez que cette anecdote amusante serait même à l'origine d'incohérences très spéciales. "C'est ça qui est drôle, j'ai une devanture de corps un peu différente en fonction des épisodes, a-t-il soufflé. Et parfois même, c'est rapproché, parce qu'on a tourné ça de façon séparée. Sauf qu'avec le montage, tu te dis, 'Bah attend, il n'avait pas un ventre extrêmement plat il y a deux secondes ? Ah bah tiens, il a bu un peu d'eau'." Une situation qui devrait motiver les fans à scruter davantage son corps pour découvrir ces différences, mais qu'il prend avec philosophie : "Tout change tout le temps, et en même temps, c'est ça qui est cool."
Propos exclusifs. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.