Le décor de la ville imaginaire de Vinci. Exit la Louisiane de la première saison. Cette fois, Nic Pizzolatto, le réalisateur, a fait déménager le tournage de True Detective vers les côtes de la Californie. Mais pas question de plages ensoleillés et de filles en bikini. L'intrigue se déroule dans la ville imaginaire de Vinci, inspirée de la réelle Vernon, une cité industrielle au sud de Los Angeles au lourd passé de corruption...
L'ambiance dark. Le synospis et le casting ont peut-être changé. Mais l'ambiance True Detective est toujours là. Qualité des images, bande-son lancinante et atmosphère sombre : ce qui nous avait tant plus dans la saison 1 parvient à nous embarquer pour une nouvelle saison certes différente mais marquée de la patte Nic Pizzolatto.
Colin Farrell en flic bourré de vices. Impossible de le nier, Matthew Mc Conaughey avait beaucoup fait pour le succès de la saison 1. Mais Colin Farrell tient la barre dans ce nouvel épisode. L'acteur incarne Ray Velcoro un flic complètement pourri, alcoolique, violent, hanté de démons... prêt à s'en prendre à tous ceux qui se mettront sur son chemin, adultes comme enfants. Un personnage bien obscur comme on les aime.
La lenteur de l'intrigue. Les minutes de ce tout premier épisode sont un peu longues. Si on trépignait d'impatience de savoir l'objet de l'enquête qui allait rythmer toute cette saison, on est un peu déçu. L'intrigue met du temps à s'installer, à se dévoiler. Et ce n'est que dans les toutes dernières minutes de l'épisode 1 qu'on commence à peine à comprendre le fil rouge. Un effet sans doute voulu mais qui pourrait faire perdre quelques téléspectateurs en route...
La quantité de personnages. L'année dernière, on suivait les aventures d'un duo fort : Matthew McConaughey et Woody Harrelson. En 2015, il va falloir s'intéresser à bien plus de monde. Entre les flics de différents districts (Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch), les mafieux et leurs femmes (Vince Vaughn, Kelly Reilly, Timothy V. Murphy), les politiques de la municipalité... Il va falloir s'accrocher pour tout suivre et tout comprendre.
A lire aussi : True Detective saison 2 : date de diffusion, casting, bande-annonce... toutes les infos