De son vivant, Tupac Shakur s'est retrouvé à plusieurs reprises devant la justice, condamné notamment à une peine d'emprisonnement en 1995 pour agression sexuelle. Encore aujourd'hui, plus de 15 ans après son assassinat, le rappeur, ou plutôt son nom, se retrouve associé à des affaires judiciaires, voire criminelles, sa tante par exemple recherchée par le FBI pour le meurtre d'un policier américain.
C'est pour une histoire d'argent que l'artiste américain - ramené brièvement d'entre les morts à Coachella 2012 - refait parler de lui cette semaine. Sa mère, Afeni Shakur, épaulée par l'administrateur de sa fortune, vient de poursuivre en justice Entertainment One, une maison de disques. Elle reproche le label de ne pas lui avoir versé plus d'un million de dollars de royalties issus de la vente de l'album posthume de 2Pac Beginnings: The Lost Tapes 1988-1991, sorti en 2007.
Outre cette somme importante - de 1,1 million de dollars pour être plus précis -, la mère de Tupac Shakur demande également que lui soit remise les enregistrements originaux des musiques inédites de l'icône du gangsta-rap (qui aura droit prochainement à son propre biopic au cinéma). Pour le moment, Entertainement One (anciennement Koch Records) n'a pas commenté ces accusations.
A lire aussi : Burger King de retour à Paris : un Triple Whopper pour Noël !