Vous ne rêvez pas, la cultissime série des années 90 signée David Lynch fera son grand retour à la télévision. Et si une telle nouvelle peut surprendre (et inquiéter) les fans de cette oeuvre marquante de l'histoire des séries, Showtime a souhaité être rassurante sur le sujet. Non seulement ça ne sera pas un reboot mais une suite avec une intrigue se déroulant à notre époque (façon Dallas 2012), mais en plus, Lynch et Mark Frost (co-créateur) sont annoncés derrière ce projet. Enfin, pour l'anecdote, lors du tout dernier épisode diffusé en 1991, Laura Palmer (héroïne de la saga) dévoilait à l'agent du FBI Dale Cooper : "Je te revois dans 25 ans", soit... 2016. De quoi s'imaginer que cette saison 3 est dans les têtes des créateurs depuis un moment.
Entre ce retour annoncé, celui en production d'Heroes et ceux déjà rattrapés de 24 heures chrono et Veronica Mars, on peut constater que la télévision est en pleine nostalgie. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment, certaines séries méritant de rester dans nos souvenirs.
Pourquoi ce retour est à éviter : Si la mode est actuellement aux séries de super-héros (Arrow, Gotham, Flash...) ce comeback serait un véritable massacre. Ce qui faisait son succès ? Son kitsh assumé et son côté ringard. Or, à une époque où tous les héros redeviennent sombres, on a du mal à savoir comment Clark Kent serait pris au sérieux avec ses collants et comment il pourrait avoir envie de sauver le botox de Loïs (Teri Hatcher).
Pourquoi ce retour est à éviter : On est en 2014 et oui, les blogs sont démodés (qui se souvient de Skyblog ?) Désormais, les seuls passe-temps utiles sur le net sont 1) poster des photos de chats sur Tumblr 2) ouvrir un blog mode pour être riche. Oui, le bashing 2.0 est devenu dangereux. La bonne nouvelle c'est qu'on évitera ainsi les triangles amoureux interminables.
Pourquoi ce retour est à éviter : On ne va pas se le cacher, l'intérêt de la série était de découvrir comment Mac allait se sortir d'une terrible situation grâce à son amour du bricolage. Le problème ? Avec la multitude d'applis disponibles sur les téléphones, le suspense serait désormais aussi nul qu'une intrigue des feux de l'amour. Dommage pour les fans de trombones.
Pourquoi ce retour est à éviter : Si toute une génération de téléspectateurs a fantasmé devant ces filles en bikinis trop petits courant au ralenti (correspondant au 2/3 des intrigues), ce retour n'aurait aucun intérêt. La raison ? La montée en puissance de la télé-réalité et ses candidats très ouverts, ainsi que l'incontournable porno, font déjà assez travailler l'imagination des ados. Qui va à la chasse...
Pourquoi ce retour est à éviter : A une époque où les enfants naissent avec un iPad dans une main et la télécommande bloquée sur NRJ12 dans l'autre, comment voulez-vous qu'une série louant les mérites d'une vie en famille, les moments chaleureux avec son chien et l'envie de faire des bonnes actions fonctionne ? Il y a plus de chance que les joueurs de l'Equipe de France ne se trompent plus dans les expressions françaises, que les jeunes comprennent l'intérêt d'un tel show.