Alors que le web et les réseaux sociaux ont une influence de plus en plus importante chez les jeunes, les dangers sont de plus en plus présents. YouTube l'a bien compris et a décidé de lancer son appli YouTube Kids en France. De son côté, Twitter a annoncé ce mardi 15 novembre 2016 l'arrivée de filtres pour lutter contre le harcèlement : "le niveau d'abus, de menaces et de harcèlement que nous avons constaté sur Internet a sérieusement augmenté ces dernières années", déclaré l'entreprise.
Grâce à ces filtres, les utilisateurs auront la possibilité de masquer des mots (jusqu'à 100 mots différents) et des conversations entières. "Nous vous permettons de bloquer des mots-clés, des phrases, et même une conversation entière à propos de laquelle vous ne voulez pas voir les notifications", poursuit le réseau social, précisant que cet outil serait mis en place "dans les jours à venir".
Grâce à la fonction "mute", les internautes pourront également bloquer les comptes de "trolls" ou d'utilisateurs envoyant des messages inappropriés. Plus direct, il permettra aussi de signaler les abus dont sont victimes d'autres utilisateurs.
Autre mesure prise par le réseau social : la réorganisation de ses équipes de modération, lesquelles ont reçu une formation spéciale afin de les sensibiliser à l'histoire et à la culture des différents pays dans lesquels le réseau social est présent.
Finalement, les utilisateurs pourront signaler directement du contenu en précisant pour chaque tweet problématique en quoi il viole les conditions d'utilisation du site : insulte raciale, homophobe, sexiste, etc. Des mesures attendues depuis longtemps et saluées par la communauté Twitter !