Alors même que la série était toujours aussi puissante sur TF1, c'est en février 2023 que Balthazar a finalement pris fin à la télévision. En cause ? Tomer Sisley - l'interprète du célèbre médecin légiste, ne voulait pas étirer le concept en longueur au risque de ruiner toutes ses belles qualités. "Je me dis que toutes les meilleures choses ont une fin et que c'est toujours mieux de choisir sa fin plutôt que de la subir", expliquait-il à l'époque.
Un an et demi plus tard, celui qui vient de reprendre au cinéma son rôle de Largo Winch pour un troisième film a-t-il changé d'avis ? A priori, la réponse est... non. Alors qu'une rumeur laissait entendre qu'un spin-off pourrait être lancé et qu'une autre sous-entendait que Balthazar pourrait ponctuellement revenir sous la forme de téléfilm (à la manière de Clem ou Section de Recherches récemment), le comédien ne semble pas y penser.
Interrogé par Diverto sur son choix de tourner la page l'an passé, Tomer Sisley a confirmé qu'il était persuadé d'avoir pris la bonne décision. "J'ai arrêté parce que je ne veux pas travailler à La Poste, a-t-il martelé. J'ai pris énormément de plaisir à interpréter Balthazar, j'ai mis beaucoup de moi, dans les scénarios comme dans les scènes, et c'était génial."
Or, si le plaisir était donc présent et loin d'être simulé, il lui parait aujourd'hui difficile de ne pas ressentir un besoin de nouveautés à l'écran, alors que Balthazar fête déjà ses six ans cette année : "On venait de se faire prendre la première place par HPI, avant on était la série la plus forte".
De fait, même si ce rôle lui manque tant il lui a énormément apporté, l'acteur est principalement tourné vers l'avenir et la suite de sa carrière. "Je ne voulais pas finir ma vie en interprétant Balthazar, je voulais jouer plein d'autres choses, a-t-il rappelé. Et si on a réussi à rendre Balthazar intéressant, je prendrai autant de plaisir à rendre un autre personnage tout aussi intéressant".
Le message est passé, reste maintenant à savoir ce que TF1 lui proposera comme nouveaux concepts.