C'est officiel, Tomer Sisley a tourné la page de Balthazar. En février dernier, à l'occasion de la diffusion du dernier épisode de la série, le comédien confessait en effet son envie de passer à autre chose afin de permettre à la fiction policière de partir au bon moment et lui éviter de faire la saison de trop.
"Je me dis que toutes les meilleures choses ont une fin et que c'est toujours mieux de choisir sa fin plutôt que de la subir, expliquait-il au micro de TF1. Toutes les histoires, quelles qu'elles soient, ont un début, un milieu et une conclusion." Aussi, après cinq saisons et 38 épisodes au compteur, Tomer Sisley sentait "que c'était le moment de s'arrêter".
Une déception pour les fans qui auraient aimé suivre davantage d'aventures de ce médecin légiste pas comme les autres, mais également... pour les producteurs. Avec encore 4,90 millions de téléspectateurs réunis pour découvrir le dernier épisode cet hiver, Balthazar a prouvé qu'elle était l'une des créations originales les plus importantes du catalogue de TF1.
Aussi, étant donné qu'une suite n'est désormais plus possible, l'équipe créative (Beaubourg stories) aurait une autre idée en tête pour surfer sur ce titre : un spin-off. A en croire L'Equipe Cast Prod, une série dérivée serait effectivement dans les cartons et serait même à un stade très avancé puisque son tournage serait prévu pour cet été !
Au programme ? Pour l'heure, très peu de détails sont connus, si ce n'est que cette nouvelle série aurait pour titre Miss Balthazar, ce qui laisse entendre que celle-ci serait portée par une héroïne. Et quand on se souvient de la toute dernière scène de la série principale, il est difficile de ne pas penser à Alice, la fille de Balthazar. Souvenez-vous, dans une séquence située dans le futur, on découvrait à l'écran que celle-ci était à son tour devenue médecin légiste et qu'elle avait récupéré le don de son père. Comme par hasard.
Interrogée à l'époque sur l'éventualité d'un spin-off autour de cette Alice futuriste - alors incarnée par Lise Lomi, Clothilde Jamin (la créatrice) avait dans un premier temps confessé à Allociné : "Je ne sais pas si un spin-off verra le jour. Ce sera la surprise du chef. On verra. En tout cas, cette séquence précise n'a pas été écrite dans cet objectif-là." Puis, dans un second temps, elle avait néanmoins admis, "Mais elle laisse une porte ouverte, c'est certain."
Contactée par nos soins au sujet de ce projet, TF1 nous a révélé qu'il était en "réflexion côté production", mais pour le moment, celui-ci "n'est absolument pas acté côté TF1". Autrement dit, seul un pilot de Miss Balthazar pourrait finalement être en préparation, qui permettrait ensuite à la chaîne, en fonction du résultat, de décider de la direction à prendre : commander une saison 1 complète ou abandonner l'idée.