Malgré un succès toujours aussi impressionnant à l'époque, Balthazar a pris fin en février 2023 au terme de sa saison 5. La raison ? Comme le confiait Tomer Sisley, il aimait beaucoup trop la série policière pour prendre le risque de ruiner son héritage en étirant en longueur son concept.
"Je me dis que toutes les meilleures choses ont une fin et que c'est toujours mieux de choisir sa fin plutôt que de la subir, avait-il expliqué au micro de TF1. Je ne voulais pas faire la saison de trop. Toutes les histoires, quelles qu'elles soient, ont un début, un milieu et une conclusion." Et d'ajouter : "Je sentais que c'était le moment de s'arrêter".
Une façon de nous faire comprendre qu'il était donc sûr de son choix et qu'il partait l'esprit tranquille. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, un an seulement après la diffusion de ce fameux final, Tomer Sisley pourrait finalement reprendre son rôle de ce médecin légiste pas comme les autres.
Alors que les rumeurs d'un spin-off - centré sur la fille du héros, ont rapidement vu le jour, le comédien a profité d'une interview avec Télé-Loisirs pour teaser un autre concept. "On m'a proposé récemment de faire des soirées Balthazar, a-t-il dévoilé. Des sortes d'épisodes un peu longs de 90 minutes ou plus." Autrement dit, il s'agirait d'unitaires ponctuels (un peu comme Clem ou Section de Recherches récemment) qui permettraient à Tomer Sisley de continuer à s'amuser avec ce personnage, tout en ayant le temps de faire autre chose à côté.
Pour l'heure, il n'a pas dévoilé plus d'informations sur ce sujet, mais il a tout de même confirmé que l'initiative était plutôt sérieuse : "Ce sont des projets en cours". En même temps, quand on sait que l'acteur n'est pas très fan de la fin de la série, on comprend mieux pourquoi il serait prêt aujourd'hui à reprendre du service.
Souvenez-vous, auprès de TVMag, Tomer Sisley confessait ceci : "J'ai l'impression que la série entière est l'histoire de sa rédemption. La fin ne correspond pas à l'idée que j'en avais. (...) Il n'est de toute façon pas facile de boucler une série."