On ne s'en rend pas forcément compte mais les élèves risquent parfois l'expulsion pour des raisons étonnantes. Après le YouTubeur Sundy Jules viré à cause de ses vidéos ou bien une collégienne menacée d'expulsion à cause de sa couleur de cheveux, place à une nouvelle histoire improbable... mais vraie !
C'est le site du journal L'Alsace qui rapporte l'histoire d'un jeune lycéen d'un établissement de Colmar. Ce dernier qui se fait appeler Ivan (il s'agit d'un faux prénom) est menacé d'expulsion définitive de son établissement suite à un conseil de discipline qui a statué sur son cas en avril. Il lui est reproché d'avoir tenu des "propos diffamatoires à l'égard d'un professeur et de l'institution Éducation nationale". Pas dans le lycée mais... sur Twitter !
En février et mars, ce dernier a posté trois tweets dans lesquels il critiquait l'Éducation Nationale mais aussi un de ses professeurs, sans le nommer. "Les tweets incriminés concernent une dénonciation du harcèlement, la formation des professeurs et le troisième critique le cours d'un professeur que le jeune homme estime illisible" précise L'Alsace.
Très actif au sein de son établissement (il est notamment délégué de classe mais aussi représentant des élèves au niveau régional), Ivan a décidé de faire appel de la décision de son école. Son but ? "Montrer qu'on ne peut pas censurer la parole des lycéens" comme il le confie à L'Alsace. Il devrait être fixé sur son sort ce mercredi 9 mai.