Il y a quelques jours, une ancienne scénariste de Friends profitait de l'un de ses livres pour clasher le comportement des acteurs principaux de la série qui, selon elle, étaient parfois difficiles à gérer. En cause ? Très proches de leurs personnages, ils auraient été capables de volontairement mal jouer certaines scènes, uniquement parce qu'ils n'aimaient pas les dialogues.
Aujourd'hui, c'est au tour du réalisateur James Burrows - toujours à travers un livre (Directed by James Burrows), de s'en prendre à une actrice de la cultissime comédie des années 90. Mais que Jennifer Aniston, Courteney Cox et Lisa Kudrow se rassurent, aucune d'elles n'est visée cette fois. En réalité, c'est Helen Baxendale - l'inoubliable interprète d'Emily (la femme de Ross lors des saisons 4 et 5), qui se retrouve dans son viseur.
En cause ? Ce réalisateur de 82 ans, mythique dans le monde des sitcoms avec des participations à Cheers, Will and Grace ou encore Taxi, ne trouvait pas la comédienne à son aise sur un tel plateau. "Elle était gentille, mais pas particulièrement amusante", écrit-il ainsi dans son bouquin, avant de balancer une punchline dévastatrice pour l'ego, "David Schwimmer (Ross) n'avait personne pour s'amuser/rebondir aux répliques. C'était comme d'applaudir à une main".
Des propos forts ? Oui, mais qu'il légitimise par l'importance de l'humour dans les sitcoms, bien au-delà du talent. "Dans ces séries et n'importe quelle comédie romantique, l'humour est aussi important que l'alchimie. Et on a rapidement découvert sur Friends que n'importe quelle petite amie de Ross devait être aussi drôle que Rachel" et donc portée par une actrice capable d'incarner cette folie hilarante.
Et à la question "pourquoi ne pas l'avoir remplacée rapidement si elle ne convenait pas ?", James Burrows assure que la machine Friends était tellement énorme qu'ils ne pouvaient pas se permettre le moindre contre-temps : "Très souvent, vous ne pouvez pas recaster une personne, parce que les plannings sont serrés, explique-t-il. Or vous avez besoin de quelqu'un qui obtient des rires. Et parfois, quand vous commencez un arc et que ça ne fonctionne pas, vous dites au revoir à la personne." Une situation qui peut paraître cruelle, mais qui fonctionne dans les deux sens : "Si l'alchimie est là, les scénaristes se retrouvent vite à devoir imaginer des idées pour garder l'acteur/l'actrice".
Avec de telles déclarations, on comprends mieux pourquoi l'actrice n'a pas participé à l'épisode réunion de la série organisé en 2021.