C'est la surprise de la rentrée : initialement lancée sur France 2 en 2018, Un si grand soleil est désormais diffusée sur France 3 depuis ce lundi 9 septembre 2024, reprenant l'ancien créneau de Plus belle la vie. Un changement vu par certains comme un déclassement, ce qui n'a pas dû faire plaisir aux acteurs, déjà agacés par le traitement infligé à la série par France Télévisions ces dernières semaines, mais qui serait pourtant positif.
Comme l'a confié Emmanuel Garcia (directeur délégué à la fiction française de France Télévisions), cette évolution n'aurait pas été décidée comme une sanction. Au contraire, celle-ci aurait été pensée pour permettre au feuilleton quotidien de s'épanouir davantage sur nos écrans.
"[Une amorce vers la fin de la série ?] Vraiment pas, le feuilleton a de très beaux jours devant lui, a-t-il assuré auprès de Télé-Loisirs. Ce n'est pas du tout une idée qu'on a pu ébaucher en faisant passer le feuilleton de France 2 à France 3".
En réalité, selon le DG, l'objectif de ce changement de chaîne serait justement de répondre aux agacements des fans et du casting avec les déprogrammations récurrentes liées à l'actualité : "Le changement de chaîne permettait de retrouver une régularité dans le feuilleton".
Puis, Emmanuel Garcia l'a ensuite assuré, France Télévisions croit réellement en la fiction et voit toujours grand avec elle : "Les cases sur lesquelles sont diffusés les deux épisodes sont quasiment doublées [en termes d'audiences, par rapport à ce qui était diffusé avant sur France 3, ndlr]". Et de préciser plus loin : "Nous aimerions retrouver le socle des 2,6 millions de téléspectateurs présents lors des soirées dites de 'rattrapage' en prime time sur France 2, plus un nouveau public qu'on essaie de recruter."
La bonne nouvelle, c'est que ce pari est en passe d'être réussi. Ce mardi 10 septembre 2024, l'épisode inédit d'Un si grand soleil a rassemblé 2,42 millions de fans. Certes, c'est nettement moins que les performances sur France 2 où, la saison dernière, la série réunissait 3,18 millions de téléspectateurs en moyenne, mais c'est néanmoins compensé par la rediffusion mise en place en amont de l'inédit. A titre d'exemple, la rediff du mardi 10 septembre a été suivie par 934 000 personnes.
Bref, n'ayez crainte, Un si grand soleil est loin d'avoir dit son dernier mot !