Là où les acteurs de séries peuvent être incroyablement bien payés aux USA, ce n'est pas tout à fait la même chose en France. Même quand vous jouez dans un feuilleton quotidien. Et ce n'est pas Fabrice Deville - l'interprète de Florent dans Un si grand soleil, qui nous contredira.
Alors même que son personnage est enfin de retour au premier plan dans une passionnante intrigue policière, l'acteur a révélé la raison pour laquelle on ne le voyait pas très souvent à l'écran. "Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai une société de coaching, donc je donne à la production des indisponibilités. Mais j'ai besoin de cette société pour vivre, a-t-il ainsi confié à Télé-Loisirs. En 2023, je n'ai travaillé que trois jours par mois sur le tournage..."
Un statut très précaire qui nous permet de mieux comprendre pourquoi tant de comédiens de Plus belle la vie, Ici tout commence ou Demain nous appartient ont tenté l'aventure Danse avec les stars sur TF1 ces dernières années. Spoiler : les salaires y sont très confortables !
Mais cette double casquette étonnante n'empêche pas pour autant le comédien de s'impliquer pleinement dans la série quand il en a l'opportunité. Longtemps frustré par le côté plat de l'avocat qu'il joue depuis 2019, Fabrice Deville se serait plusieurs fois battu en coulisses pour convaincre l'équipe créative de lui donner un peu plus de matière.
"J'ai décidé de rendre mon personnage moins lisse, a-t-il soufflé. Une fois, dans un dialogue, ils m'ont écrit, 'Qu'est-ce que tu fiches ?', ça m'a rendu hystérique. Personne ne dit ça, mis à part un médecin des années 80. C'est vraiment caractériser mon personnage comme quelqu'un de rétro." Et d'ajouter ensuite : "Je rends hommage aux auteurs, mais je leur demande de m'aider à pouvoir transformer mon personnage en quelqu'un avec plus de relief".
N'ayez crainte, tout ceci ne semble pas motiver l'acteur à tourner la page et passer à autre chose. Après avoir assuré, "J'ai envie de continuer l'aventure à partir du moment où j'ai toujours des choses à défendre", Fabrice Deville a dévoilé qu'il continuait à voir les choses en grands avec son personnage, "J'aimerais être un peu plus haut en couleur." De fait, à moins que les auteurs ne décident de se débarrasser de Florent, le personnage devrait encore rester quelques années à l'écran.