Il y a quelques semaines, en raison de l'actualité politique, France 2 avait fait le choix de déprogrammer les épisodes inédits d'Un si grand soleil pour y dévoiler une émission dédiée aux Législatives. Un coup dur pour les fans, qui s'apprête à se répéter.
Et pour cause, à l'instar de TF1 avec Ici tout commence ou Plus belle la vie, le feuilleton quotidien de France 2 va disparaître des écrans cet été. La raison cette fois ? L'arrivée des Jeux Olympiques sur France Télévisions. Une énième déprogrammation frustrante, qui commence à agacer... le casting.
Interrogée par Télé-Loisirs sur ce sujet, Mélanie Maudran - qui se retrouve au centre d'une grosse intrigue avec son personnage de Claire, n'a pas mâché ses mots. "Ça fait long. C'est important pour les téléspectateurs d'avoir une rigueur de diffusion, a-t-elle soufflé. Malheureusement, c'est comme ça..."
Puis, même si la comédienne a confessé comprendre le caractère exceptionnel de ces déprogrammations ces derniers jours, "On est dans une période particulière qui nécessite cette information", cela ne suffit pas à calmer sa déception. "C'est vrai que là c'est très fréquent, a-t-elle déploré. Je comprends la déception et le ras-le-bol du public."
Et si cette prise de parole est importante, c'est parce qu'elle n'est pas la première à réagir de la sorte. Au contraire, de nombreuses voix issues du casting se sont élevées ces dernières semaines pour faire entendre leur lassitude face à un tel traitement de la part des dirigeants.
"C'est dommage parce qu'on passe du temps, on s'investit dans notre travail", a récemment critiqué Marie-Gaëlle Cals (Cécile). De son côté, Aurore Delplace (Johanna) a déclaré : "C'est vrai que ça doit être très chiant [pour les fans], qui plus est pour l'actualité. Ils ont plutôt envie de se divertir que de regarder les infos. Donc c'est pas terrible..."
Des prises de positions rares, qui témoignent d'un réel malaise en interne. Après tout, même si France 2 tente de se rattraper avec des primes, cela n'a pas le même impact qu'un suivi au quotidien, qui est le concept même d'Un si grand soleil...