C'est une blague qui est allée beaucoup trop loin. Début 2017, le youtubeur ReSet, originaire de Barcelone, a eu la mauvaise idée de faire des faux Oreo remplis de dentifrice et de les offrir à un sans-abri de 52 ans vivant à Barcelone. "Peut-être que je suis allé un peu loin, mais regardez le côté positif : cela l'aidera à nettoyer ses dents. Je pense qu'il ne les a pas nettoyées depuis qu'il est devenu pauvre", osait le jeune homme de 19 ans à l'époque.
Sauf que le SDF en question déclarait plus tard avoir été pris de vomissements, seulement cinq minutes après avoir avalé les biscuits et que les autorités barcelonaises ont décidé de porter plainte pour "atteinte à l'intégrité morale" d'une personne. Un peu plus de deux ans plus tard, la justice a tranché ! Le vidéaste, de son vrai nom Kanghua Ren, a été condamné à quinze mois de prison et 20 000 euros de dommages et intérêts pour "préjudice moral".
S'il n'effectuera pas cette peine - en Espagne, les peines de moins de deux ans sont souvent avec sursis en l'absence d'antécédent judiciaire, il a été condamné à fermer tous ses réseaux sociaux pendant 5 ans. Et c'est peut-être pire que la prison pour lui, qui comptait plus d'1,2 million d'abonnés sur sa chaîne Youtube...