Certains youtubeurs vont-ils trop loin ? C'est la question que de nombreux internautes se posent de plus en plus face à des PewDiePie, Logan Paul ou encore Jake Paul, qui se retrouvent constamment au sein de polémiques. Alors que les bad buzz sont malheureusement fréquents sur la plateforme, les prank sont de plus en plus critiqués pour leur côté fake ou leur côté trop extrême.
C'est ce qui s'est passé pour Kanghua 'ReSet' Ren, un YouTubeur originaire de Barcelone. Le youtubeur, qui compte plus d'1,2 million d'abonnés, a eu la mauvaise idée de faire des faux Oreo remplis de dentifrice et de les offrir à un sans-abri de 52 ans vivant à Barcelone. "Peut-être que je suis allé un peu loin, mais regardez le côté positif : cela l'aidera à nettoyer ses dents. Je pense qu'il ne les a pas nettoyées depuis qu'il est devenu pauvre", a osé le youtubeur.
Mais la blague n'a pas fait rire tout le monde. Et pour cause, le SDF, un certain Gheorge L., a déclaré plus tard avoir été pris de violentes nausées, seulement cinq minutes après avoir avalé les biscuits. Selon El Pais, les autorités barcelonaises ont en effet décidé d'engager des poursuites contre le youtubeur pour "atteinte à l'intégrité morale". Les procureurs espagnols réclament une peine de prison de deux ans ferme et le versement d'une indemnité de 30 000 € à la victime. Quant à Kanghua Ren, il aurait proposé 300 euros au sans-abri afin d'acheter son silence...