Coupe du Monde, Euro... Il n'y a pas que les événements sportifs qui ont le droit à leur(s) chanson(s). Le mouvement des gilets jaunes aussi ! Actif depuis le 17 novembre dernier, celui-ci continue. Blocage de dépôts pétroliers, de centres commerciaux, barrages routiers... Les manifestants sont prêts à tout pour faire entendre leurs revendications, même à bloquer BigFlo & Oli à l'entrée de leur concert ou à aller sur le plateau de TPMP. Preuve de l'ampleur du mouvement : le buzz provoqué par la chanson de Monsieur Seby sur les gilets jaunes.
Le youtubeur spécialisé des reprises et parodies a repris l'air de "Né en 17 à Leidenstadt" de Jean-Jacques Goldman pour exprimer la colère des Français : "J'suis descendu un 17 en bas de chez moi / Les Gilets jaunes étaient tous là / Contre la hausse et le prix de notre carburant / La France n'est pas contente". Il interpelle directement le président : "Emmanuel tu mens. Maintenant, le peuple français te trouve trop chiant. / Si on veut que notre pays soit mieux demain, ben Manu, sois moins radin ! Il nous avait promis la main sur le coeur qu'avec lui, ce serait le bonheur. Mais depuis le début il nous met que des vents".
Comme si cela ne suffisait pas, il s'adresse également à Brigitte Macron : "Faut arrêter d'essayer de prendre notre argent, sur les taxes et puis l'essence / Y'en a trop marre, Brigitte sérieux, fais quelque chose, après nous la fin du monde !". Partagée sur Facebook samedi 17 novembre 2018, la vidéo a comptabilisé plus de 3 millions de vues en 3 jours. Rien que ça !