C'est un terrible drame qui vient de se produire dans la ville de Menestreau (Nièvre). Ce dimanche 10 avril 2022, une jeune femme de 25 ans - qui était enceinte de cinq mois, est malheureusement décédée dans son bain. La cause de la mort ? Son téléphone portable.
En effet, à en croire les informations du Journal du Centre, la victime a tout simplement été électrocutée par son appareil. D'après l'enquête des gendarmes de la compagnie de Cosne-sur-Loire, le téléphone aurait été "en charge sur le secteur, tout près de la baignoire" au moment du drame et serait accidentellement "tombé dans l'eau du bain".
Malgré l'intervention rapide "des sapeurs-pompiers d'Entrains-sur-Nohain et de Donzy, aidés par une équipe du Service d'Aide médicale urgente (Samu)" appelés en urgence par le conjoint de cette cuisinière en maison de retraite, celle-ci aurait immédiatement succombé à cette électrocution fatale.
Un drame qui fait froid dans le dos et qui nous rappelle la dangerosité de n'importe quel appareil électronique, mais qui n'est malheureusement pas rare. Le Journal du Centre l'a au contraire souligné, une adolescente de 13 ans était déjà décédée de la sorte en novembre 2021 en Saône-et-Loire.
Surtout, à en croire un rapport de l'Observatoire national de la Sécurité électrique (ONSE), ce sont près de 40 décès par électrocution et près de 3000 cas d'électrisations qui seraient à déplorer chaque année. Comment éviter de tels accidents ? La réponse est simple : interdiction d'utiliser sous l'eau un quelconque appareil branché ou de les manipuler en ayant les mains ou pieds mouillés.
Des gestes simples qui peuvent sauver des vies.