Il y a quelques semaines, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. A cet effet, de nombreuses personnalités ont été sanctionnées en raison de "pratiques commerciales trompeuses", la faute à des placements de produits non notifiés auprès des internautes ou à la mise en avant de produits frauduleux.
Et alors que certains influenceurs sont déjà en train de pleurer en découvrant les conséquences financières d'une telle action, d'autres profitent encore de leur temps libre pour continuer à se moquer du public. Dernière preuve en date ? Une vidéo très spéciale d'une vidéaste, supposément filmée par un témoin au loin, en train de mettre en scène une bonne action.
Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, cette jeune femme (qui n'a pas encore été identifiée) se serait récemment filmée en train de ramasser de nombreux déchets sur la plage afin de motiver ses abonnés à l'imiter et ainsi nettoyer nos littoraux. Un concept saluable ? Oui, mais qui serait totalement bidon. Quelques instants plus tard, après avoir vérifié la qualité des rushs, cette influmenteuse aurait été prise en flagrant délit... d'abandon des déchets. Oui, vous avez bien lu, plutôt que de ramener avec elle les sacs (remplis) pour les mettre à la poubelle, elle aurait préféré les laisser sur le sable et repartir tranquillement pour faire le montage de son TikTok/Reel.
Un comportement (s'il était avéré) aussi déplorable qu'honteux qui nous rappelle qu'il ne faut jamais croire ce que l'on voit sur Internet et que les influenceurs vont bien au-delà de Photoshop pour mettre en avant leur fausse vie incroyable. Et sans surprise, celui-ci scandalise aujourd'hui les internautes.
Tandis que la vidéo laisse entendre que l'un des vacanciers présents lors du tournage aurait fait part de son incompréhension en direct, c'est tout Twitter qui se rebelle désormais contre cette vidéaste. "C'est pitoyable de voir ça juste pour des likes", peut-on lire sur les réseaux, tout comme, "Les influenceurs ne servent à rien... La seule chose qui les intéresse c'est le pognon", "Une honte ! L'image de la société de 2023, l'image avant les convictions" ou encore, "Ils sont tous fakes ils veulent juste gratter des likes et surtout du cash... Leur vie est un Fake entier, un vide, un puits de conneries inintéressantes".
Attention tout de même : si la vidéo paraît choquante au premier abord, on préfère prendre quelques pincettes à son sujet. Tandis que la version finale du montage de la jeune femme n'a pour le moment pas été retrouvée par les internautes, il est difficile de savoir si celle-ci était réellement en train de fausser une bonne action OU de tourner un sketch pour ironiser sur l'hypocrisie de ces influenceurs (certains passages sèment le doute).
De même, toujours dans le thème de dénoncer un comportement à travers une vidéo, l'hypothèse que tout ceci ne soit qu'une mise en scène globale est particulièrement élevée. On l'a dit, il ne faut pas toujours croire ce qu'il y a sur Internet. Et à la rédaction, on est à la fois surpris par le timing du témoin qui a pu tout filmer depuis le début (comme par hasard), et par la disparition des sacs noirs à la fin de la vidéo.
Bref, on ne vous interdit pas d'être en colère, mais attention à une vaine chasse aux sorcières.