Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace (Logan Marshall-Green vu dans l'excellente série Quarry) est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés.
Désormais doté d'un implant fonctionnant à l'intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.
Réalisé par Leigh Wannell (Insidious 3, collaborateur de James Wan sur les Saw), Upgrade se révèle efficace, fun et rentre-dedans, porté par quelques scènes d'action relativement percutantes et sauvages. C'est l'occasion de revenir sur ses cyborgs/robots tueurs qui ont marqué le cinéma.
Le plus mythique des robots tueurs et le plus badass. Arnold Schwarzenegger aura marqué l'histoire du cinéma en interprétant le Terminator. On le retrouvera en novembre 2019 pour Terminator 6 avec Linda Hamilton (Sarah Connor) réalisé par Tim Miller (Deadpool) et produit par James Cameron. Ce T6 sera la suite directe de Terminator 2.
Réduit en bouillie dans une fusillade, le flic Alex Murphy est rafistolé par des chirurgiens experts et devient un hybride mi homme mi robot délesté de sa mémoire et de son affectivité. Ainsi naît Robocop, le flic robot, le flic parfait. Une seule idée l'obsède : combattre les méchants. Quoi de mieux pour débarrasser Detroit des ses criminels les plus redoutables ? Film culte de Paul Verhoeven, Robocop eut droit à un remake en 2014 avec Joel Kinnaman (Altered Carbon).
La Justice League a son Cyborg en la personne de... Cyborg. Victor Stone est le fils d'un couple de scientifiques. Dans son enfance, ses parents l'utilisent comme cobaye, pour diverses expériences, jusqu'à ce qu'il finisse par se rebeller. Blessé par une créature issue d'une dimension parallèle, il est sauvé par ses parents qui le transforment en cyborg. Il se voit implanter de multiples prothèses prototypes auxquelles sont greffés des armes de haute technologie.
Avant d'être complètement aware, de déclarer aimer l'eau et de jouer dans Lukas, JCVD a été un cyborg sans pitié dans Universal Soldier au côté de Dolph Lundgren.
Qui dit robots humanoïdes, dit forcément Westworld, la série de Jonathan Nolan pour HBO.
Upgrade au cinéma dès le 3 octobre.
Publi-rédactionnel.