Avec une telle affiche, pas étonnant que le record de fréquentation d'Urban Peace 3 ait été battu. Toute la crème du rap français était au rendez-vous, de La Fouine aux anciens d'IAM, en passant par Orelsan, Youssoupha ou la Sexion d'Assaut. Seul grand absent de la soirée : le rappeur Rohff, pourtant prévu au line-up et très attendu après la sortie de son album "PDRG". Comme seule explication, il faudra se contenter d'un message succint sur sa page Facebook : "Suite au débordement de foule en début de soiree, l'organisation a voulu réduire mon passage de 13mn a 6mn, j'ai refuser (sic) donc autant annuler".
Malgré quelques gouttes de pluie, les 56 000 spectateurs du Stade de France ont suivi près de cinq heures d'un show plus ou moins intense selon les artistes. Parmi les "moins", on regrette les (trop) courtes prestations de Youssoupha et d'Orelsan, venu avec son binôme des Casseurs Flowteurs, un peu isolés sur l'immense scène du Stade. Et alors que les premiers fumigènes sont allumés sur la pelouse, La Fouine passe au micro. La pique à Booba, tant attendue par certains, n'arrivera pas. Le rappeur de Trappes enchaîne les titres dans la bonne humeur. Il cale une référénce au "Non mais allo" de Nabilla et esquive sans sursauter les pétards qui lui explosent dans les pieds. Si certains sites assurent que Booba aurait payé des spectateurs pour que "Laouni pète un cable comme lui même l'avait fait à Urban Peace 2", c'est raté.
Entre chaque artiste, DJ Abdel assure brillamment les entractes avec un animateur et de très bons breakeurs. L'ambiance est survoltée lorsque les Marseillais de la Psy 4 de la Rime débarquent. Ils font danser tout le stade sur les tubes de leur dernier album, mais n'hésitent pas non plus à reprendre Chérie Coco. Au milieu de cette ambiance "club", l'excellente prestation des "anciens" d'IAM ne semble pourtant pas à sa place. Et si on a adoré danser le MIA et écouté bouche bée le rap a capella de Shurik'n, la majorité des spectateurs n'était pas du même avis.
Autour de 22h, quand Stromae apparaît sur l'écran géant, la foule est comme hypnotisée. Le Belge et sa présence magnétique captent l'attention de 56 000 spectateurs aux premiers mots de Formidable. Trois petites chansons et puis s'en va, pour laisser la place aux plus acclamés du soir : la Sexion d'Assaut et Maitre Gims, qui prouve en live ses qualités au chant comme au rap. Balader, Problèmes d'adultes, Disques d'or, Bella, J'me tire, Changer : la bande de rappeurs parisiens reste près d'une heure sur scène, devant un public conquis. Final attendu, Stromae, Orelsan et Maitre Gims interprètent le titre AVF, extrait de l'album "Racine Carrée" : modèle réussi de rap et de chant, écrit à trois plumes.