La Wii U en perdition ? Pas encore. La machine de Nintendo est loin d'avoir dit son dernier mot. Le succès de Mario Kart 8 (voir notre test) le prouve. Le jeu de course est en effet parvenu dernièrement à booster de manière significative les ventes de la console de salon, que l'on pensait pourtant définitivement perdue. Cette bonne nouvelle a visiblement relancé le constructeur nippon qui a profité de l'E3 2014 pour sortir de sa manche son nouvel atout qui, il l'espère, tirera son bébé vers le haut : les Amiibo.
Derrière ce terme étrange se cachent des figurines NFC capables d'interagir avec les futurs blockbusters de l'éditeur. Big N s'attaque ainsi au marché des jouets interactifs qui a connu un véritable boom ces dernières années avec la série Skylanders. Mais contrairement à la licence phare d'Activision, ces statuettes pourront être réutilisées dans des jeux différents, de quoi se démarquer de la concurrence. Pour le moment, 12 Amiibo - parmi lesquels on retrouve Mario, Link ou encore Yoshi - ont été annoncés.
Côté fonctionnement, les joueurs n'auront qu'à poser leurs figurines sur le GamePad de la Wii U pour les voir se matérialiser dans leurs aventures préférées A noter qu'un lecteur NFC sera également commercialisé pour la 3DS. Quant aux jeux compatibles, Mario Kart 8, Captain Toad : Treasure Tracker, Mario Party 10, Yoshi's Woolly World et le nouveau Super Smash Bros pourront accueillir les Amiibo. Le succès sera-t-il au rendez-vous ? La notoriété de Nintendo pourrait grandement jouer sur la réussite du projet.
A lire aussi : Yoshi's Woolly World, Zelda Wii U.. les trailers du Digital Event de Nintendo / GTA 5 sur PS4, Uncharted 4.. les trailers de la conférence Sony à l'E3 2014 / Far Cry 4, Assassin's Creed Unity.. les trailers de l'event Ubisoft à l'E3 2014