Après 14 ans d'absence à la télévision américaine, Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) reprennent du service pour une saison 10 de X-Files très attendue par les fans. Et si le duo se replonge dans son obsession pour les aliens, c'est grâce à un nouveau personnage trouble et charismatique : Tad O'Malley (Joel McHale), un présentateur télé ultra conservateur convaincu que le gouvernement cache l'existence d'aliens.
Tad O'Malley rencontre Mulder et Scully pour leur présenter Sveta. Cette dernière assure aux ex deux agents du FBI qu'elle a été enlevée par des extra-terrestres, qu'ils ont fait des tests sur elle, l'ont mise enceinte plusieurs fois et lui ont pris ses bébés. Mais les révélations de Sveta vont mettre Mulder sur une nouvelle piste : et si lui et Scully avaient été dupés ? Et si ces enlèvements n'étaient pas organisés par des aliens... mais par des humains ?
Si la première bande-annonce de X-Files saison 10 vous avait donné des frissons, cet épisode 1 devrait aussi séduire les plus nostalgiques. Que ce soit grâce au générique porté par la musique de Mark Snow, et devenu culte, mais aussi grâce à des séquences pensées (juste ?) pour faire plaisir aux fans : on revoit le bureau de Mulder et sa célèbre affiche "I want to believe", on croise Skinner mais aussi... l'homme à la cigarette, peut-être l'un des personnages les plus incontournables de la mythologie X-Files.
Retrouver X-Files, c'est aussi et surtout retrouver l'incroyable duo formé par David Duchovny et Gillian Anderson. Si on avait revu les deux acteurs respectivement dans Californication ou dans Hannibal, leurs Mulder et Scully nous avaient manqués. Bonne nouvelle : 14 ans après, leur incroyable complicitié est intacte. Les deux anciens agents ne sont plus en couple (on s'y attendait, non ?), mais ils ne semblent pas avoir totalement tourné la page. L'alchimie est palpable, la tension sexuelle n'échappe à personne... Vous aimiez la relation complexe de Mulder et Scully ? Vous allez être servis !
La saison 10 de X-Files est diffusée sur Fox aux Etats-Unis et bientôt sur M6.