Les constructeurs font tout pour briser la barrière qui sépare les consoles de salon des PC de guerre. La mission paraît utopique. On se dirige pourtant de plus en plus dans cette voie, que ce soit en terme de qualité graphique que de fonctionnalités. Sony a notamment expliqué que la Dualshock 4, la manette de la PS4, sera compatible avec nos ordinateurs. Au tour de Microsoft d'emprunter cette voie, dans le sens inverse cette fois-ci.
Lors d'une interview accordée à Newegg Arcarde, Larry 'Major Nelson' Hyrb, le directeur de la programmation qui avait été l'un des premiers à dévoiler la date de sortie officielle de la console, a expliqué que la Xbox One pourrait un jour fonctionner avec un clavier et une souris. Microsoft serait d'ailleurs prêt à collaborer avec les développeurs pour créer une telle fonctionnalité et proposer des expériences de jeu inédites.
Cette nouvelle, aussi anecdotique soit-elle, devrait plaire tout particulièrement aux PCistes, adeptes des jeux de tir, qui préfèrent par exemple dézinguer du monstre ou du terroriste avec une souris et la traditionnelle combinaison "Q-Z-D" de leur clavier. Malheureusement, cette compatibilité n'est pas à l'ordre du jour chez Microsoft, ce dernier préférant concentrer ses efforts sur l'aspect "divertissement tout-en-un" de la Xbox One.