Après Snapchat, Instagram et Facebook, Youtube a annoncé ce mercredi 29 novembre 2017 sur son blog officiel vouloir se lancer dans les stories, ces vidéos au format court qui permettent de partager des choses en direct. Sauf que celles-ci s'appelleront des Reels ("bobines" en français). A ces vidéos d'une durée de 30 secondes, les internautes pourront ajouter du texte, de la musique, des filtres ou encore des stickers, comme cela se fait déjà sur les réseaux sociaux concurrents.
A la différence que celles-ci ne seront pas éphémères et seront visibles par tous : "À la différence des autres réseaux sociaux, les vidéos réalisées avec YouTube Reels n'ont pas besoin d'être éphémères et peuvent être conservées", précise la plateforme. Il sera également possible de relier sa vidéo Reels à une vidéo classique. Le but : "faire la promotion d'une vidéo à venir, mais plus largement d'échanger avec leurs communautés de manière récurrente". Une fonctionnalité qui sera d'abord testée auprès d'une centaine de youtubeurs avant d'être étendue en 2018 à tous les utilisateurs de plus de 10 000 abonnés.
Une option qui s'ajoute à l'onglet "communauté", testé par Youtube depuis un an sur les chaînes de plus de 10 000 abonnés. Celui-ci permet aux créateurs concernés par le test de poster des statuts, des sondages, des GIFs : "Il y a environ un an, nous avons invité quelques créateurs à tester un nouvel espace leur permettant d'interagir avec leurs fans en dehors des vidéos via des sondages, des photos, du texte, des GIF et plus encore", explique YouTube. De quoi faire de Youtube une plateforme de plus en plus complète et indépendante des autres réseaux sociaux...