C'était la cérémonie que tout le monde du rap et des cultures urbaines attendait. La première édition des Flammes, organisée par les médias spécialisés que sont Booska-p et Yard, soutenus dans leur initiative par la plateforme de streaming Spotify, avait lieu dans la soirée du jeudi 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris. L'événement était diffusé en seconde partie de soirée sur W9, est disponible en replay sur YouTube et 6play, mais était aussi proposé aux internautes sur la chaîne Twitch du streamer Maxime Biaggi. Et cela a plu aux viewers, qui étaient plus de 60.000 simultanément devant leurs écrans. Pour l'occasion, nombre de stars avait fait le déplacement, comme Aya Nakamura, Damso, SCH, Gazo, Orelsan et bien d'autres.
>> Soso Maness tabassé ? La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux est bel et bien réelle mais... <<
Mais au premier rang, on pouvait également retrouver Zola, le rappeur du 91 spécialiste de la trap. Coqueluche des fans depuis ses débuts en 2018, il n'a pas manqué de faire réagir les spectateurs et les twittos. En effet, alors qu'une tenue correcte était exigée, l'artiste de 23 ans s'est pointé l'air de rien avec un ensemble violet oversize qui faisait davantage penser à un pyjama qu'à un smoking. Mais ce n'est pas tout. Zola était aussi accompagné de... sa fidèle béquille qu'il traîne depuis quelques mois. Autant dire que sur le tapis rouge de l'événement, il était assez facilement identifiable. Une dégaine qui n'a pas manqué d'amuser les internautes, même si ces derniers ont retenu un autre détail.
Le rappeur, qui aurait déjà fait un tour en prison aux États-Unis, tenait effectivement un grand verre avec lui, comme le prouvent les images. "Mais qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à foutre ?", allez-vous me dire. Et bien Zola ne s'est pas vraiment hydraté avec de l'eau ou même de l'alcool mais bien avec... de la lean. Pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit d'un mélange de soda et de sirop pour la toux à la codéine. Et sa consommation fait des ravages sur la santé. Un produit qui a été jugé inapproprié pour un tel événement par les internautes, qui ont regretté le comportement de l'artiste. D'autant plus qu'il n'a pas hésité à exposer sa boisson à plusieurs reprises sur ses réseaux sociaux.
De plus, si Zola a semblé se faire chier une bonne partie de la soirée - pas de chance, il était au premier rang, tout le monde l'a vu - le rappeur s'est débridé au fil de la cérémonie. Peut-être les effets de son mélange magique ? Personne ne le sait à part lui. Mais on a pu remarquer qu'il s'est particulièrement ambiancé lors du passage sur scène de Tiakola, à la toute fin de la cérémonie. C'est déjà ça.