Biographie
- Naissance : 2 août 1985, Vitry-sur-Seine
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Jimmy Briand est un joueur de l' ol depuis la saison 2010 après avoir fait ses preuves au stade rennais. Actuellement, le jeune rennais est sans conteste l’un des grands espoirs du football français car l’expérience qu’il accumule progressivement lui permet de s’épanouir au plus haut niveau. Jimmy Briand est originaire de la région parisienne, à Vitry-sur-Seine où il apprend le football dans des petits clubs tels que Bretigny.
Ses qualités de vitesse et de buteur sont vite repérées, et il intègre le centre de l’INF Clairefontaine ainsi le centre de formation du stade rennais en 2003 pour réaliser son rêve: devenir footballeur professionnel. Jimmy Briand grimpe les échelons progressivement et va parvenir jusqu’à l’effectif professionnel rennais. Tout en poursuivant son ascension, Jimmy Briand fait parti des equipe de france de football de jeunes, mais c’est sa victoire avec Rennes en Gambardella qui le révèle aux yeux du grand public. Jimmy Briand évolue alors avec des joueurs tels que Gregory Bourillon, Mvuemba ou encore Jacques Faty et yoan gourcuff.
Cette victoire dans l’année 2003 lance la carrière de Jimmy Briand et n’est que le départ d’une série de titres. En effet le jeune Jimmy poursuit sa carrière avec l’equipe de france de football espoir et gagne le tournoi de Toulon en 2005. Jimmy Briand signe en parallèle son premier contrat professionnel avec le stade rennais et débute sous les couleurs rouges et noires en 2003 face au psg. Mais Jimmy Briand ne joue malheureusement pas beaucoup dans sa première saison, son entraîneur voulant lui laisser le temps de grandir et de s’acclimater au plus haut niveau. Sa deuxième saison en tant que professionnel le voit inscrire son premier but en ligue 1, et il joue alors 7 matchs. Jimmy Briand semble prêt à intégrer le milieu professionnel et à confirmer les immenses promesses qu’il a suscité.
La saison 2004-2005 voit Jimmy Briand jouer 10 matchs de championnat de France, tout en étant sélectionné en equipe de france de football espoir, signe d’une grande régularité dans les performances du jeune joueur. Son parcours sous le maillot bleu donne des performances et des statistiques impressionnantes. Toutes compétitions confondues, Jimmy Briand a joué 58 fois et a marqué 29 buts, c’est-à-dire un but tous les deux matchs. Son parcours au stade rennais est une montée en puissance : il joue 29 matchs dans la saison 2005-2006 pour 3 buts mais c’est durant la saison suivante qu’il explose littéralement marquant 9 buts en 35 matchs. Ces performances et l’impression de puissance qu’il dégage lui valent d’être appelé en equipe de france de football. Très courtisé, Jimmy Briand effectue alors le choix de la sagesse en prolongeant son contrat jusqu’en 2009, signe d’un respect réciproque entre le club et le joueur. Celui que l’on présentait dans les catégorie de jeunes, comme le nouveau Nicolas Anelka ou Thierry Henry, n’a pas fini de martyriser les défenses de ligue 1 et d’Europe (avec la coupe uefa).