Biographie
- Naissance : 19 août 1973, Lecce
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Italie
Marco Materazzi est un joueur de l’inter milan. Il débute à 22 ans en Serie C1 dans le club de Trapani, marquant deux buts en 13 matchs. L’année suivante, Marco Materazzi est engagé par Perouse en Serie B, mais dispute seulement un match ; heureusement, la deuxième année à Perouse se révèle meilleure, avec 14 matchs joués et 2 buts en serie a.
Après avoir passé la saison 1998/1999 dans l'équipe anglaise d'everton, ponctuée par 1 but en 27 matchs joués comme titulaire de la défense, Marco Materazzi retourne la saison suivante en Italie à… Perouse plein d’expérience.
La saison 2000/2001 est l’année de la consécration pour Marco Materazzi : 30 matchs et 12 buts, un record pour un défenseur dans le championnat italien. Ces chiffres lui permettent d’être appelé dans l’équipe nationale et d'obtenir un contrat avec Inter. Arrivé à l’inter milan, il démontre toutes ses capacités malgré un début lent et une avalanche de cartons jaunes qui lui donne l’étiquette de joueur violent. Marco Materazzi prend sa revanche l'année suivante et devient un pion essentiel dans la défense du sélectionneur mise en place par Hector Cuper
Pendant la malchanceuse coupe du monde de football 2002 il fait partie du groupe de Trapattoni en tant que remplaçant. Durant la saison 2003/2004, Marco Materazzi devient irremplaçable dans le dispositif à quatre défenseurs et s’impose comme le leader dans la nouvelle défense à trois voulue par Zaccheroni, le nouveau coach.
Hormis le fait d’être un bon défenseur parfois trop rugueux, Marco Materazzi est très précieux sur coups de pieds arrêtés. Son jeu de tête est une épine dans la chair de toutes les défenses. L’equipe de france de football peut d’ailleurs en témoigner. En 2004/2005, Marco Materazzi garde sa place de titulaire malgré l’arrivée du nouvel entraîneur Roberto Mancini
La coupe du monde de football 2006 le couronne champion du monde et protagoniste décisif de l'aventure italienne en Allemagne. C'est lui qui entre en jeu, suite à la blessure de Alessandro Nesta lors de la rencontre Italie - République tchèque et ouvre la marque, et qualifie l'équipe pour le tour suivant. Marco Materazzi joue titulaire tous les autres matchs, marquant le but égalisateur dans la finale contre la France et un des 5 tirs au but de la mémorable nuit du 9 juillet 2006.
Dans la saison 2006/2007, lors du match qui amène l'inter milan à son 15ème Scudetto, il marque les 2 buts vainqueurs, portant son total de buts à 10 réalisations. Une belle performance pour un défenseur central.
Marco Materazzi, titulaire indiscutable en club et en sélection veut tout gagner.