Biographie
- Naissance : 4 janvier 1965, Tel Aviv
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Yvan Attal est un acteur / réalisateur connu pour avoir joué et réalisé Ma femme est une actrice, entre autres.
Yvan Attal a toujours voué, un culte au célèbre Parrain de Francis Ford Coppola. Admiratif, il intègre le Cours Florent et se fait remarquer dans les années 80, dans la pièce de Niel Simon : Biloxi Blues. En 1988, Elie Chouraqui lui offre un rôle dans le téléfilm Parlez-moi d’amour.
C’est sa rencontre avec Eric Rochant qui va véritablement lancer la carrière d’acteur d’Yvan Attal. Sa première apparition à l'écran, dans Un monde sans pitié, lui vaut en 1989 le Prix Michel Simon et, l'année suivante, le César du Meilleur espoir masculin.
Yvan Attal est lauréat du prix Jean Gabin en 1997. La même année, il passe derrière la caméra avec I got a woman, un court métrage qui décrit avec humour les affres d'un homme qui partage la vie d'une comédienne. Ce sera le point de départ de son premier long métrage, Ma femme est une actrice dans lequel il se met en scène aux côtés de Charlotte Gainsbourg.
Il signe en 2004 Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, qui réunit notamment autour du couple Attal-Gainsbourg, Alain Chabat et Emmanuelle Seigner.
Loin d'abandonner sa carrière d'acteur, Yvan Attal est la même année à l'affiche d'Un petit jeu sans conséquence, puis tourne aux côtés de Sophie Marceau dans le thriller Anthony Zimmer.
On le retrouvera prochainement à l’affiche de Rapt et du film Les regrets, aux côtés de Valéria Bruni-Tedeschi.