C'est une vidéo qui suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le Youtubeur Mertel a provoqué la polémique en se vantant de toucher 1800 euros par mois en fraudant les aides sociales de l'Etat.
Il a fait une vidéo dans le but d'aider les Français à percevoir l'AAH (Allocation aux adultes handicapés). "Il faut savoir que je suis handicapé sur le papier, mais je vous rassure, je suis en très bonne santé. J'ai fait valoir mon handicap, un handicap invisible, auprès de la MDPH qui l'a reconnu et me verse une allocation adulte handicapé", explique-t-il.
Il se targue ensuite de toucher 971 euros par mois de la CAF "sans rien foutre". "Je cumule l'AAH avec l'ASS (Allocation de solidarité spécifique) parce qu'il y a une directrice de Pôle emploi qui a essayé de m'arnaquer et j'ai menacé de l'attaquer au tribunal administratif", précise-t-il, avant de démontrer comment il parvient à cumuler l'AAH et l'ASS. "Je perçois le cumul de l'AAH, l'ASS et l'APL jusqu'au 31 décembre 2026, soit 1800 euros par mois qui tombent sur mon compte sans rien foutre, sans bosser", argue-t-il.
>> Léo Grasset : le YouTubeur DirtyBiology accusé de viol et de comportements toxiques <<
Après avoir dévoilé comment on peut toucher l'AAH en vivant à l'étranger, Mertel vise les salariés. "Je suis en bonne santé. Je ne suis pas en fauteuil roulant, je ne suis pas aveugle. Je suis juste handicapé sur le papier parce que je me suis arrangé avec un médecin que j'ai manipulé", s'exclame-t-il avant de lancer : "Tous ces salariés, tous ces crétins de salariés, qui se lèvent le matin pour aller bosser, sont hypocrites et baissent leurs pantalons devant leurs patrons, dans leurs bulletins de paie, on enlève les cotisations sociales. Et ces cotisations sociales, elles paient mon AAH et mon ASS. Donc tous ces crétins de salariés vont travailler pour payer les allocations".
>> Ce YouTubeur dévoile précisément combien lui a rapporté sa chaine en 6 mois... <<
Dans L'heure des pros du mardi 19 septembre 2023, Pascal Praud s'est indigné suite aux propos de youtuber. "Quelle honte ! Le système français quand je dis qu'il faut tout changer... Faut faire un grand reset de tout ! Les allocations, l'argent que tu distribues... Moi, je veux bien payer des impôts, je n'ai aucun souci là-dessus. Mais je sais qu'il est mal utilisé, comme tout le monde d'ailleurs. Tous les Français le savent. C'est de la fraude qui est permise par un système qui est invraisemblable. Et vous avez un président de la République qui est en place depuis 6 ans et qui n'a pas renversé la table... Moi, je lui demande de renverser la table !", s'est emporté l'animateur qui a proféré de lourdes accusations contre Quotidien.