Initialement, la saison 4 de l'anime L'Attaque des Titans - diffusée entre décembre 2020 et avril 2022 avait été annoncée comme la dernière. Pourtant, à la surprise générale, MAPPA - le studio désormais derrière sa réalisation, a annoncé l'an passé que la conclusion des aventures d'Eren, Mikasa et Armin allait finalement s'étendre à travers de nouveaux épisodes.
Une situation inévitable au regard de la lenteur du rythme d'adaptation de l'oeuvre d'Hajime Isayama (dont le manga est terminé depuis avril 2021) et une frustration de plus en plus grande du côté des fans. Il apparait effectivement évident que ce choix créatif de repousser la fin n'est en rien dicté par une ambition qualitative (les premières saisons sous WIT étaient plus rapides mais tout aussi intenses et excellentes), mais bien par l'envie de surfer sur le buzz en maximisant les bonnes audiences et donc les retombés derrière.
Et ce n'est clairement pas la nouvelle annonce de MAPPA qui viendra calmer ce désagréable sentiment d'abus. En cause ? Ce mardi 17 janvier 2023, le studio a ENFIN dévoilé la date de diffusion de la partie 3 de la saison 4 (ou saison 5) après de longs mois d'attente. Or, il l'a immédiatement précisé, si les nouveaux épisodes débuteront donc à partir du 3 mars 2023 sur la NHK au Japon (probablement en simulcast sur Crunchyroll en France), ils seront ENCORE UNE FOIS découpés en deux parties. De fait, après une première fournée d'ici le printemps, la suite et fin (normalement) devrait être programmée vers l'automne...
>> La saison 2 de Tokyo Revengers censurée, Disney+ réagit aux critiques (EXCLU) <<
Vous ne rêvez pas, la partie 3 de la saison 4 va donc elle-même être découpée en deux parties. Une façon de faire de plus en plus ridicule, qui a rapidement provoqué la colère des fans sur les réseaux sociaux dont la patience semble clairement avoir atteint ses limites. Même One Piece et ses combats qui s'étirent sur 60 épisodes ne nous prend pas autant pour des idiots.
"L'Attaque des Titans aura réussi à encore/encore/encore fragmenter le bout d'adaptation qui lui reste, et si ce n'est pour l'absurdité stylistique sans fin du truc, il y a de quoi penser aux employés de Mappa, sans doute nourris à de la viande crue", peut-on désormais lire sur les réseaux sociaux. De même, des messages du style, "Faut dire les termes L'Attaque des titans a perdu de sa superbe à force de teaser les gens pour une qualité d'animation pas ouf et 650 000 excuses que les gars de Mappa sont sous pression. Perso je regarde avec zéro feeling" ou encore "Mappa allez vous faire f*utre quand même. Comment ça 2 parties dans une partie 3. La fin de l'Attaque des Titans c'est un DLC ?" sont omniprésents.
Face à cette colère présente sur les réseaux sociaux, MAPPA a tenu à réagir afin de s'expliquer. Et sans trop de surprise, plutôt que d'assumer les véritables ambitions stratégiques des dirigeants du studio et ceux de la NHK qui vont pouvoir s'en mettre plein les poches en surfant une nouvelle fois sur deux périodes de diffusion cruciales au Japon, il a été révélé que ce choix avait en réalité été purement pensé pour le bien de la série.
"Durant le processus de production, la quantité de travail demandée est devenue bien plus grande que ce à quoi nous nous attendions. Aussi, après une consultation avec notre comité, nous avons décidé de diffuser cette saison en deux parties, ont-ils confié. Nous nous excusons envers ceux qui avaient envie de voir rapidement la fin de l'ultime arc. Tous nos employés et notre staff promettent de dévouer leur énergie dans cette production jusqu'à la fin et on espère que vous nous accorderez ce petit temps en plus".
Une justification qui pourrait s'entendre en temps normal, mais qui ne convainc plus personne aujourd'hui. Après tout, cette situation ne cesse de se répéter, preuve qu'ils ne découvrent pas la charge de travail nécessaire, et surtout, il ne reste que 9 chapitres du manga à adapter... Enfin, MAPPA est réputé pour récupérer le plus de projets possibles afin de faire rentrer l'argent dans les caisses, quitte à ne plus pouvoir les assumer derrière et faire craquer ses équipes en leur en demandant toujours plus.
Donc oui, les fans ont logiquement une pensée pour les pauvres animateurs qui doivent travailler dans des conditions plus que limites afin d'atteindre des objectifs démesurés, mais non, personne n'ira plaindre MAPPA aujourd'hui.