En l'absence d'Olivier Truchot, Alain Marschall assure seul la présentation des Grandes Gueules sur RMC et RMC Story en ce mois d'août 2023. Ce lundi 21 août, il était accompagné de Barbara Lefebvre, Bruno Pomart et Charles Consigny pour décrypter les sujets qui agitent l'actualité.
L'un des débats de l'émission a été consacré aux salaires des maires. Charles Consigny a estimé qu'il fallait mieux les rémunérer. "Il y a un gros déficit de vocation dans l'ensemble du monde politique. Ça se ressent dans la qualité du monde politique qui a tendance à baisser. J'estime qu'il faut faire quelque chose par rapport à ça...", a-t-il expliqué tout en se disant opposé à la diabolisation et la précarisation des élus.
Celui qui a eu une vive altercation avec Bernard de la Villardière a ensuite fustigé la rémunération des députés. "Aujourd'hui, la rémunération des députés est divisée entre leurs indemnités et leurs enveloppes de frais. Quand on est député, on a beaucoup de frais divers et variés de part son activité. Il y a un contrôle extrêmement strict sur les frais qui prend du temps aux collaborateurs parlementaires et qui n'est pas forcément nécessaire... On peut aussi se dire qu'on fait confiance aux députés !", a-t-il lâché.
Des propos qui ont fait bondir Bruno Pomart. "Quand tu vois le nombre de listes aux législatives qui se présentent pour devenir député. Et n'apparaît pas les députés européens qui prennent 9 200 euros par mois... C'est un scandale !", a-t-il lancé à son collègue avant de lui asséner : "Le maire a un vrai rôle. C'est lui qui est le plus dans la proximité. Les députés nationaux et européens sont beaucoup trop payés !".
Une remarque que n'a pas supporté Charles Consigny. "Tu trouves que (7 500 euros par mois), c'est trop payé pour un député ? Mais je ne vois pas pourquoi les députés devraient être au Smic ! Tu trouves qu'on a des chercheurs au CNRS en ce moment à l'Assemblée nationale ? Tu les trouves indépendants par rapport aux lobbys ?", a-t-il lâché à Bruno Pomart qui l'a qualifié de "doux rêveur".
L'ancien instructeur du Raid a mis en avant son expérience de maire (il est maire du petit village de Belfou dans l'Aude, ndlr). "C'est sur qu'une ville de 125 habitants, ça te donne l'expérience d'un maire de New York", lui a répliqué Charles Consigny. Alors que son camarade l'appelait à se faire élire, l'avocat s'est emporté : "Non mais redescends une seconde !".
Bruno Pomart a renforcé les tensions en accusant son interlocuteur de chercher à protéger ses "amis députés". "Mais je n'ai pas d'amis députés ! Je n'ai pas d'amis députés ! Je ne suis pas ami avec des députés ! Tu dis des choses idiotes et fausses... Je ne suis pas ami avec un seul député ! Je voudrais bien l'être, je n'en connais pas un seul...", a tapé du poing sur la table Charles Consigny avant de lancer à son collègue : "Arrête avec tes conneries, tu me fatigues !".