TV
"Il y a un manque à gagner" : les chroniqueurs de TPMP sous-payés dans la nouvelle version ? La mise au point d'Hanouna sur les salaires
Publié le 4 mars 2025 à 10:20
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Ce lundi 3 mars 2025 marquait la première de TPMP hors C8. Et pour l'occasion, Cyril Hanouna est revenu sur un sujet sensible : les nouveaux salaires de ses chroniqueurs.
Cyril Hanouna invité de L'Heure des pros sur Cnews pour parler de son TPMP version W9 le 3 mars 2024. © Vidéo et photo : extrait et capture d'écran Cnews
La suite après la publicité

C8 a peut-être fermé ses portes, mais TPMP n'a pas pour autant disparu. Alors que Cyril Hanouna est attendu au sein du groupe M6 à la rentrée prochaine avec une place sur W9 et Fun Radio, l'animateur a lancé une version low-cost de son émission en streaming sur YouTube, Dailymotion ou encore MyCanal.

Pourquoi low-cost ? Car si le plateau est le même et que la direction du programme n'a pas tellement changé, cette version - pensée avant tout pour éviter aux équipes techniques d'être au chômage technique, n'est plus supportée par les placements publicitaires importants de C8. Aussi, avec moins de rentrées d'argent possible, Cyril Hanouna doit faire attention aux dépenses.

Des chroniqueurs moins bien payés ?

A cet effet, on l'a donc appris ce lundi 3 mars 2025, tous les chroniqueurs du talk-show ont eu le droit... à une baisse de salaire. Ou plutôt, à une baisse de leur cachet, puisqu'ils sont payés en factures. Pour une fois, le montant n'a pas été dévoilé, mais à priori, ce changement en a fait buguer certains en coulisses.

La suite après la publicité

"Y en a deux qui ont bégayé, c'est Géraldine et Raymond", s'est exclamé l'animateur au sujet des négociations avec son équipe. Une révélation confirmée par l'habituel chroniqueur préféré du public, qui a confessé avoir eu le vertige. "Il y a un manque à gagner, a-t-il soufflé. C'est normal, parce que là, c'est un salaire net, il n'y a même plus trois chiffres !"

Un salaire réduit, mais une présence amplifiée

Une situation assumée par Cyril Hanouna, qui a tout de même promis que celle-ci serait temporaire : "Ne vous inquiétez pas, ça va remonter ! Là, c'est vraiment mon argent." Et pour cause, alors que Polska - connue pour avoir été très bien payée à ses débuts, souhaitait savoir si tout le monde était payé la même chose, le présentateur a expliqué comment cette baisse de salaire n'impactera finalement pas leurs finances : "Oui c'est vrai [tout le monde est au même niveau], et en plus, vous serez là tous les jours. Donc, l'un dans l'autre, vous allez gagner plus d'argent. Et vous me remercierez à la fin de la semaine !"

Traduction ? Là où TPMP était connue pour organiser un roulement du côté de ses chroniqueurs afin d'apporter un peu de fraîcheur quotidienne au talk-show, la bande devrait exceptionnellement rester identique ces prochaines semaines. Reste à savoir si le public ne se lassera pas de voir et entendre les mêmes personnes.

Une chroniqueuse bonne élève

Pour l'anecdote, sachez que tous les membres de son équipe n'ont pas grogné face à cette baisse de salaire. Quand bien même, elle est pourtant la première à se clasher avec l'animateur, Géraldine Maillet aurait également été la première à valider sa présence, sans négocier quoi que ce soit. "Celle qui m'a touché, qui n'a même pas cherché à savoir combien c'était, ni pourquoi et ni comment... cette personne, c'est Géraldine Maillet, s'est émerveillé Hanouna. Elle ne savait pas que j'entendais tout et elle a dit, 'Je veux même pas le savoir, quoi qu'il arrive, je serai de l'aventure'."

À propos de
Mots clés
Emissions TV Zapping Télé TPMP
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news