En ayant estimé que la viande était l'une des causes des incendies et fortes chaleurs qui ont secoué le sud de l'Europe ces derniers jours, Sandrine Rousseau s'est attiré les foudres des internautes. Bon nombre d'entre eux l'ont harcelée à coups de photos de viande.
La députée écologiste, qui a eu un face à face très tendu avec Apolline de Malherbe, s'est invitée au menu des Grandes Gueules ce lundi 31 juillet 2023 sur RMC et RMC Story. Et elle y a été, bien malgré elle, au coeur d'un violent clash. Didier Giraud a mis le feu aux poudres en lâchant au sujet des photos de viande reçues par Sandrine Rousseau : "C'est bien fait pour sa gueule !".
"Elle l'a cherché, elle l'a trouvé ! Que les gens s'amusent à troller le compte Twitter de Sandrine Rousseau qui a fait des déclarations d'une stupidité sans nom à l'encontre de gens qui produisent, vivent et consomment de la viande, à un moment donné, c'est le retour de manivelle... C'est bien fait ! Je ne vais pas la plaindre !", a scandé le chroniqueur des Grandes Gueules, émission où Charles Consigny a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière.
Un avis loin d'être partagé par Etienne Liebig. "On est dans une époque étrange où les gens se sentent attaqués parce qu'une ou des personnes affichent une opinion qui n'est pas la leur", a-t-il réagi avant d'être brutalement interrompu par son camarade. "Ah parce que selon toi, ce n'est pas une attaque ?!", s'est agacé Didier Giraud. "On te dit : 'Ce serait mieux si on bouffait plus de viande ou moins de viande'. Et les mecs disent : 'Oh, on veut nous tuer !' Mais en fait ça représente 1 ou 2 %...", a répliqué Etienne Liebig.
"L'autre jour, et toi tu dois bien être au courant, on nous a fait tout un cinéma. On ne peut plus prendre l'avion, on est culpabilisés. Il n'y a jamais eu autant de vols d'avions dans le monde que pendant ces vacances-là. Ça a battu tous les records !", a-t-il lancé à son collègue avant d'asséner : "En réalité, les gens expriment une opinion avec laquelle on n'est pas d'accord et c'est très bien que ça soit Sandrine Rousseau ou quelqu'un d'autre, mais ils ont le droit ! Personne ne vous empêche de manger de la bidoche, de crever en mangeant de la bidoche...".
Une remarque qu'Etienne Liebig n'a pas supportée. "Non mais t'as vraiment aucune contradiction ! Tu m'expliques qu'il ne faut pas de pub d'alcool devant une école maternelle. Par contre, quand Sandrine Rousseau et tous ses copains répètent depuis des années à longueur d'antenne : 'Il faut moins bouffer de viande, il ne faut plus bouffer de viande...", s'est-il emporté. Ce à quoi Etienne Liebig a martelé : "Elle a raison, il faut moins bouffer de viande ! Tout le monde est d'accord !".
"Mais ça, c'est toi qui le dis ! Ce n'est pas tout le monde qui le dit ! Et aujourd'hui, les conséquences, elles sont là et la chute de la consommation de viande, elle est effective !", a répliqué Didier Giraud. Ce à quoi Etienne Liebig a asséné : "Non mais arrête !". Alain Marschall a mis fin à ce vif accrochage en donnant la parole à Jean-Baptiste Djebbari.