Ce dimanche 4 juin 2023 était un jour compliqué pour tous les amateurs de foot. En plus de la conclusion des championnats européens, que ce soit la Ligue 1, la Serie A ou encore la Liga, deux des attaquants les plus importants des années 2000/2010 ont également décidé de tourner la page. Ainsi, Zlatan Ibrahimovic a fait ses adieux à San Siro en quittant le Milan AC (et possiblement le monde du foot), tandis que Karim Benzema a officialisé son départ du Real Madrid.
On vous rassure tout de même, le Ballon d'Or 2022 n'a pas (encore) l'intention de prendre sa retraite. S'il a récemment annoncé son choix de ne plus jouer pour l'Equipe de France, il compte encore fouler les terrains pour marquer quelques buts en club. En revanche, à en croire la rumeur du moment, ce n'est pas à Lyon qu'il pourrait atterrir afin de joliment boucler la boucle de sa carrière, mais en Arabie Saoudite pour faire le bonheur de son banquier.
A ce jour, Karim Benzema n'a encore rien confirmé à ce sujet-là, mais une information de plus en plus insistante laisse tout de même entendre qu'il devrait rejoindre le championnat où évolue Cristiano Ronaldo contre un salaire de 200 millions d'euros en échange d'un contrat de deux saisons avec le club de Al-Ittihad (récent champion) et d'un rôle d'ambassadeur pour la probable candidature de l'Arabie saoudite à la Coupe du monde 2030.
Un choix WTF pour le joueur de 36 ans qui apparait encore en forme (il a marqué 30 buts en 42 matchs cette saison) et qui déçoit logiquement les supporters qui préféreraient le voir se lancer dans un nouveau défi en Europe, mais qu'a tenté de défendre Habib Beye sur Canal+. Or, comme il nous l'a prouvé dans le CFC ce week-end, il était meilleur en défense sur un terrain de foot à l'époque, qu'il ne l'est aujourd'hui sur le plateau d'une émission télé.
Afin de légitimer le choix de KB9 de privilégier l'argent à une fin de carrière glorieuse, l'ancien joueur de l'OM a en effet sorti des arguments ridicules. "Quand vous en avez gagné 40 [millions d'euros] et que vous pouvez en gagner 200, ce n'est pas la même chose", a-t-il dans un premier temps expliqué le plus sérieusement du monde, avant de balancer, "À 35 ans, vous devez penser aussi au fait que pour un footballeur la reconversion est difficile, comme l'après-football. Il faut se rendre compte que vous avez une famille et quand vous avez ce chèque-là, il est difficile, même si vous êtes au plus haut niveau, de refuser." Réussir à sortir un poncif encore plus fatiguant que 'L'important c'est les trois points', chapeau.
Sans grande surprise, cette déclaration n'a pas fait plaisir à tout le monde alors même que la France est plongée en pleine crise économique. Là où Habib Beye estime que cette proposition possède "des conditions impossibles à refuser" et tente de nous faire pleurer sur le pauvre quotidien de Benzema qui, ces dernières années, ne touchait "seulement" un salaire de 16,5 millions d'euros par an en Espagne, les internautes se sont offusqués en voyant le chroniqueur être à ce point déconnecté de la réalité.
"Parler de "mettre la daronne à l'abri" au bout d'un moment faut aller se faire voir un peu. La famille est à l'abri depuis longtemps et pour plusieurs générations" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Est-ce possible d'être totalement hors-sol à ce point là ? De tels propos sont honteux et totalement déplacés", "L'argument pittoresque de Beye... Une honte d'entendre ça au vu du contexte économique actuel" ou encore, "Il a raison on sait jamais si Bugatti, Lamborghini et McLaren sortent une nouvelle voiture en même temps, ce serait terrible de devoir faire un choix. Il vaut mieux prendre aucun risque. La vie est si dure quand on est footballer professionnel au real et retraité à 35 ans".
La preuve que le port de lunettes ne rend pas plus intelligent.
On tient quand même à le rappeler, pour l'heure, rien ne dit que Karim Benzema va réellement rejoindre l'Arabie Saoudite. Alors que le joueur vient tout juste de jouer son dernier match avec le Real Madrid, on imagine qu'il va d'abord prendre quelques jours de vacances avant de se confier sur son avenir.