Ce mardi 6 juin 2023, Karim Benzema officialisait sur ses réseaux sociaux qu'il préférait désormais faire le bonheur de son banquier plutôt que celui de ses fans en rejoignant le club d'Al-Ittihad dans le championnat d'Arabie Saoudite. Un choix de carrière désastreux sportivement (même Ronaldo regretterait son choix) mais lucratif financièrement (on parle d'un salaire de 200 millions d'euros sur deux saisons), qui semble avoir donné quelques idées à un Champion du Monde 2018.
Non, on ne parle pas de Hugo Lloris (pour le moment...), mais de N'Golo Kanté. Tandis que le milieu de terrain enchaîne les blessures depuis près de trois ans (il n'a joué que 9 matchs cette saison), il semble avoir lui aussi fait une croix sur l'exigence du haut niveau pour, à l'inverse, mettre sa famille à l'abri en échange d'un très (très) gros chèque.
Selon l'AFP, N'Golo Kanté (32 ans) aurait donc accepté de quitter Chelsea après avoir tout remporté avec l'équipe londonienne (Premier League, Ligue Europa et Ligue des Champions), pour rejoindre le même club que Karim Benzema. A la clé ? Selon les premières rumeurs, on parle d'un salaire XXL à hauteur de 100 millions d'euros par an pour deux saisons et une supplémentaire en option, tout en gardant ses droits à l'image et deals commerciaux. Oui, ça distribue des millions d'euros en Arabie Saoudite comme on distribue des Kinder à Noël...
Et forcément, si ce transfert permettra à Kanté de s'acheter de nouveaux ischios-jambiers tout neufs, celui-ci ne laisse pas les supporters indifférents. Au contraire, alors même que certains fans espéraient encore le voir évoluer en Europe, mais également sous le maillot Bleu pour l'Euro 2024 (sa présence aurait pu faire du bien lors de la finale de la Coupe du Monde 2022), l'annonce de cette pré-retraite motivée uniquement par l'argent (ce qui casse un peu son image de joueur tout gentil et innocent) vient de briser quelques coeurs.
"Le foot contemporain est complètement pourri ! (...) Je reconnais plus le foot, ce sport que j'ai tant aimé. Tout me dégoûte dans le foot actuel", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Tout le monde vantait ses valeurs, il ne vaut pas mieux que les autres au final", "Il méritait tellement une meilleure fin de carrière" ou encore, "Pfff la honte, l'argent avant la passion".
Pour l'anecdote, à l'heure où l'on écrit ces lignes, rien ne dit que ce transfert se concrétisera réellement. Si un accord de principes a effectivement été trouvé, il faut savoir que les dirigeants d'Al-Ittihad attendent avant tout le résultat de la visite médicale. Or, avec les récentes blessures de Kanté, on est loin d'une simple formalité à passer.