En cette saison 2022/2023, France 2 continue de miser sur Affaire conclue pour occuper ses téléspectateurs au quotidien en fin d'après-midi. L'émission, présentée par Sophie Davant, a été secouée par une vente controversée le mercredi 11 janvier.
Au cours du premier épisode d'Affaire conclue de l'après-midi, Nick s'est présenté en salle d'expertise avec un buste. L'objet, signé par l'artiste Auguste Rodin, a reçu les éloges de Delphine Fremaux-Lejeune. La commissaire-priseuse l'a expertisé 2 500 euros.
Nick s'est ensuite dirigé vers la salle d'enchères. Il a rapidement déchanté. Les acheteurs d'Affaire conclue ne se sont pas déchaînés pour acquérir son buste. Ils se sont placés bien en deçà de l'expertise de Delphine Fremaux-Lejeune. Aurore Morisse, qui s'est confiée sur sa rivalité avec un collègue de l'émission, a clôturé sur une offre à 500 euros.
>> Sophie Davant provoque un gros malaise dans Affaire conclue <<
Le vendeur a déploré que les acheteurs se soient situés "très loin" de l'expertise de Delphine Fremaux-Lejeune. Caroline Pons a fini par reconnaître: "Ceci étant, ça les vaut parce que la finesse du biscuit est là". François Cases-Bardina a tenu à rappeler qu'ils n'étaient pas engagés par l'offre de l'experte.
Aucune offre supplémentaire n'a été effectuée par les acheteurs d'Affaire conclue. Nick, ne souhaitant pas descendre en dessous de 2 500 euros, a quitté le plateau sur une affaire non conclue. Celle-ci a déchaîné les téléspectateurs de France 2, qui n'ont pas manqué de faire part de leur colère contre les experts de Sophie Davant sur les réseaux sociaux.
Une téléspectatrice de France 2 a lâché sur Twitter: "Des clochards ces acheteurs". Un avis qu'un fidèle d'Affaire conclue a également partagé. "Bande de guignols les acheteurs", a-t-il asséné. Un autre a estimé que les experts de Sophie Davant s'étaient montrés "horribles" envers Nick et son buste d'Auguste Rodin.
D'autres téléspectateurs de France 2 se sont aussi emparés de leur compte Twitter pour dézinguer les acheteurs d'Affaire conclue. "Ils achètent des merdes à des prix exorbitants, ce sont vraiment des brocanteurs de déchetterie...", a fustigé l'un d'entre eux, tandis qu'un autre déplorait l'absence de Caroline Margeridon, Diane Chatelet et Damien Tison pour la vente d'un tel objet...