Maxime Switek a développé un débat pour le moins inattendu dans 22h Max le mercredi 15 novembre 2023 sur BFMTV. Juste après avoir évoqué la libération polémique du policier à l'origine de la mort du jeune Nahel et le procès d'Eric Dupond-Moretti, il s'est intéressé à... Frenchie Shore !
Cette émission de télé-réalité, proposée par MTV et Paramount+, a repoussé les limites du genre. Alcool, sexe et nudité sont ses mots d'ordre. Elle est présentée, par de nombreux observateurs, comme le programme le plus trash jamais diffusé en France.
L'un des chroniqueurs de Maxime Switek s'est dit extrêmement gêné à la vue de certains extraits de Frenchie Shore. "C'est d'une vulgarité ! Le floutage des parties intimes est fait à l'arrache, ça déborde... C'est hyper trash. D'ailleurs, il est beaucoup question de tout ce qui est flouté, donc à la fois des sexes des hommes, des seins des femmes... C'est hallucinant ! A chaque fois avec ces émissions de télé-réalité, on se dit qu'on est dans le pire. A chaque fois, ils inventent encore pire, encore plus dégueulasse, encore plus vulgaire...", a dénoncé Pablo Pillaud-Vivien tout en saluant le fait que la transidentité y soit abordée grâce à Ouryel.
Au micro de la chaîne qui va perdre Bruce Toussaint, Ouryel a tenu à répondre aux critiques. "Ça ne peut pas plaire à tout le monde. Maintenant, c'est un programme précis qui est diffusé à des heures précises (MTV le diffuse chaque samedi à 23 heures, ndlr) et qui cible une tranche d'âge de personnes précises. Donc quand on regarde ce programme, on sait ce qu'il en est. De toute façon, à partir du moment où une personne s'assume, ça dérange les gens. Nous, on s'assume, on est bien dans nos corps. Tout ce qu'on a fait, c'est avec notre âme et conscience. Et si ça dérange, ce n'est pas notre problème !", a-t-elle expliqué.
Frenchie Shore a reçu un soutien inattendu autour de la table de 22h Max. Celui de Christophe Barbier. "La sexualité de la jeunesse actuelle est celle-là. Elle est débridée, désorientée, déstructurée, peut-être libertaire (...) Il y a un nouveau désordre sexuel, érotique dans notre pays. La télé le montre avec ses limites bien évidemment, c'est rien d'autre qu'une machine à faire de l'audience. Mais la télé est aussi là pour faire des effets de loupe sur des bouts de la société", a-t-il argué.
Des propos qui ont fait bondir Anna Cabana. "Quand j'entends Christophe dire que c'est une image de la sexualité des jeunes d'aujourd'hui, j'espère que vous avez grand tort (...) Mais on peut être libertaire sans avoir besoin de cette exhibition ! Le libertarisme n'a pas besoin de se mettre devant une caméra télé ! C'est du libertarisme triste...", s'est-elle emportée.