Connaissez-vous Jersey Shore ?
Très critiquée, très visionnée, largement parodiée (par South Park notamment), il s'agit tout simplement de l'émission de télé-réalité la plus ouvertement trash et régressive de son ère. De quoi faire passer The Simple Life pour Midi les Zouzous. On exagère à peine. O joie : le programme phare de MTV a désormais son équivalent français, sur MTV toujours d'ailleurs : Frenchie Shore. C'est d'ailleurs LE reality show du moment.
Et le programme, au sein duquel l'on retrouve d'ailleurs un candidat emblématique des Marseillais, fait déjà beaucoup, beaucoup parler de lui. Mais pas juste pour les saillies et punchlines franches du collier de ses candidats et candidat(e)s chaud(e)s comme la braise. Non non, il y a quelque chose d'autre qui s'y révèle, et les twittos le savent bien.
C'est d'ailleurs un événement tout sauf anodin qui a pris place dans le dernier épisode et fait beaucoup jaser sur Twitter : l'une des participantes, Ouryel, a fait... Son coming out trans. Autrement dit, a révélé être une femme transgenre. Une séquence pas juste étonnante, mais quasi inédite dans la télé-réalité française.
"Je décide de voir tout le monde. Je vois les rapprochements que j'ai avec les mecs. Et je me dis : avant que ça aille trop loin, il faut que je sois honnête par-rapport à quelque chose me concernant", explique Ouryel.
Forcément, ça fait beaucoup réagir !
Les coming out trans sont rares dans les programmes de télé-réalité français, pour la simple et bonne raison... Que les personnes trans sont rares dans ses émissions. Il fallait y penser.
Les exemples se comptent sur les doigts d'une main fatiguée. On se rappelle par exemple qu'en mars dernier l'émission La Villa 8 sur TFX a retenu notre attention en accueillant parmi son casting la très remarquée Jade, sa toute première candidate transgenre. Un vrai événement médiatique auquel vient rétorquer ce coming out !
Plus que le coming out en soi, les réactions engendrées par cette révélation sont juste remarquables. Florilège : "Incroyable !", "Je suis content qu'elle le dise car beaucoup n'auraient pas assumé", "Magnifique !", "Cette meuf, elle m'impressionne", "Il faut vraiment avoir les épaules solides pour faire ça", "Je trouve ça courageux". Des commentaires qui ont suscité une émotion très communicative au sein de l'émission !
Les réactions au coming out trans d'Ouryel par ses camarades font plaisir à voir. Oui, elles seraient normales dans un monde idéal. Mais elles détonnent dans un pays meurtri par la transphobie ordinaire : cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, humour transphobe et sexisme largement banalisés dans les comédies, insultes et agressions dans l'espace public, on en passe...
Selon une étude de SOS Homophobie, qui prend appui sur les témoignages de 1 506 personnes, le nombre de violences commises à l'encontre des trans en France aurait d'ailleurs augmenté de 27 % en 2023. Aux antipodes de tout ça, tous les candidats de Frenchie Shore privilégient le soutien, la sororité, la force.
Et Ouryel d'épiloguer : "Je suis une femme trans. Beaucoup de personnes dans mon entourage ne le savaient pas, donc ma vie va clairement changer aujourd'hui. Je vais devoir faire face à des critiques, toute la tranquillité que j'ai, je ne l'aurai plus. Mais je suis fière de qui je suis. Y a que des réactions positives, et ça m'enlève un poids énorme sur les épaules !"