Gladiator est sans aucun doute l'un des films les plus mémorables des années 2000. Le budget de 103 millions de dollars a été dépassé en seulement deux semaines et la recette finale s'est élevée à 460 millions de dollars. Le bénéfice est certes exquis, mais la reconnaissance est encore meilleure. L'oeuvre du réalisateur Ridley Scott a remporté 45 prix, dont cinq Oscars, y compris celui du meilleur acteur pour Russell Crowe, qui remporte sa première statuette à l'époque pour son rôle de Maximus, le général romain qui, après le massacre de sa famille, veut se venger de Commodus, interprété par Joaquin Phoenix.
Bien qu'ennemis dans le film, les deux acteurs sont loin d'être rivaux en dehors de l'écran et ont déjà exprimé publiquement leur admiration l'un pour l'autre. Dans une interview accordée à Sensacine, Russell Crowe a déclaré qu'il se sentait "un peu gêné" lorsqu'il se rappelait qu'il avait remporté l'Oscar du meilleur acteur, tandis que Joaquin Phoenix avait perdu celui du meilleur acteur dans un second rôle.
"La dernière fois que j'ai vu ce film, j'étais un peu gêné d'avoir été choisi et d'avoir reçu autant de récompenses", a déclaré Russell Crowe au cours de l'entretien. "L'histoire de Maximus est indéniablement essentielle à la force motrice du film, mais il y a bien plus que moi. Je ne sais pas pourquoi le reste du monde n'a pas remarqué à quel point Joaquin était majestueux dans le film. La performance de Joaquin Phoenix est insensée", a poursuivi celui qui a avoué détester une réplique, qui est pourtant l'une des plus cultes du film.
Mais la vie a récompensé Joaquin Phoenix 20 ans plus tard. L'acteur a remporté la statuette de l'Oscar du meilleur acteur pour son travail impeccable dans Joker (2019). Un exploit qui a peu de chance d'être reproduit suite à la sortie du film Joker : Folie à deux, car les critiques, tout comme le public, ne semblent pas du tout avoir aimé cette suite.
Toujours réalisé par Ridley Scott, Gladiator 2 se déroulera 25 ans après les événements du premier film et racontera l'histoire de Lucius, le fils de Lucilla.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de IGN Brasil.